Expéditions quotidiennes.
TOUS NOS PRODUITS indiqués comme disponibles SONT EN STOCK. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   
Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
version française english version versione italiana versión en español

Lithographies de Joan MIRO



Grand parmi les grands d'Espagne !
Appartenant à la plus exceptionnelle génération de peintres espagnols (avec Picasso et Dali), il a su marquer de son empreinte l'art pictural du XXe siècle.
Aimé ou raillé, on ne peut nier que ses idéogrames sont reconnaissables au premier regard !
Entrez dans le monde de ce magicien de la couleur, qui d'une touche éclabousse notre quotidien de sa gaité, de son innocence.




Découvrez tous nos produits Joan Miro


Joan Miro (1893-1983 Espagne)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres :

"La ferme (1921)", "Le Carnaval d'Arlequin (1925)", série des "Constellations (1939-1941)", "Femme, oiseau, étoile (1942)".

Mouvements artistiques :

Surréalisme et abstrait.

Inspiration, influence :

Dadaïsme, cubisme et fauvisme. Mais aussi sa terre natale, la Catalogne et ses paysages qui marquèrent profondément l'enfant et le jeune homme.

Ses contemporains :

Les Surréalistes, même si appartenant au mouvement, il ne suivait guère les directives de celui-ci. Mais il les fréquentait, se parant le plus souvent de son silence comme d'un bouclier... D'ailleurs les surréalistes le moquaient souvent pour sa naïveté, son goût affiché pour l'enfance, pour retrouver en lui-même les mécanismes d'une réponse simple et personnelle à l'art. Miro fréquentait le tout Paris intellectuel, mais il demeurait Miro, et gardait en lui sa poésie personnelle et exceptionnelle.

A retenir :

Joan Miro est unique par le lien qu'il a créé entre peinture et écriture. Dans sa période la plus "dépouillée", l'oeuvre de Joan Miro est une expression écrite, presque une nouvelle calligraphie.

Pour aller plus loin :

Joan Miro, à partir des années 60, va se confronter au gigantisme. Sculptures, mais aussi murs de céramiques (souvent réalisés avec les Artigas - père et fils) viennent enrichir le langage premier de sa peinture, tout en tissant des liens évidents avec celle-ci.


Biographie de Joan Miro (1893-1983 Espagne)

* * *

Joan Miro naît à Barcelone le 20 Avril 1893, dans un cocon profondément artistique (son père est orfèvre, sa mère, fille d'ébéniste). Malgré cela, le jeune Joan est poussé par sa famille vers des études de commerce, dont il sort presque naturellement en entrant aux Beaux-Arts... Son apprentissage, notamment aux côtés de Modest Urgell, est interrompu en 1911 lorsqu'il contracte le typhus. Envoyé dans une ferme familiale à Montroig del Camp, il comprend alors l'importance de cette terre catalane qui est au cœur de son histoire, de sa culture, de sa trajectoire. Durant toute sa vie, il retournera en Catalogne pour se ressourcer, chaque année. Le début des années 20 est marqué par les premières expositions et les premières rencontres artistiques. Entre le fauvisme, les couleurs de Van Gogh et l'organisation paysagiste de Cézanne, Miro arpente son modernisme. Lui qui refuse les règles, les méthodes conventionnelles, va s'évader dès son installation à Paris, en entrant notamment en contact avec les surréalistes. Et c'est à Paris qu'il vend sa première toile d'importance « La ferme » à un acheteur, lui aussi à la veille de connaître la célébrité, Ernest Hemingway. Lire plus ...






Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h