Expéditions IMMEDIATES - Délais de livraison 24 à 48h
Tous les articles sont en STOCK !

   

Biographie de Oskar KOKOSCHKA


Toutes les Oeuvres de Oskar Kokoschka en vente sur Passion Estampes

"Je suis en voyage parce que je vis"
Oskar Kokoschka


Oskar Kokoschka - Lithographie originale, 1916 Bien que d'origine tchèque, Oskar KOKOSCHKA naît en Autriche.
Et c'est dans les ateliers viennois qu'il entame sa formation, avant de rejoindre l'avant-garde allemande, et notamment le groupe Sécession de Berlin, en 1910. Il collabore également à la revue "Der Sturm" (l'orage) pour lequel il illustre "Meurtre, l'espoir de la femme".

Il commence à enseigner et rencontre Alma Mahler, tout en travaillant en collaboration avec Wassily Kandinsky et Franz Marc (issu du "Blaue Reiter") à Berlin où il participe au premier Salon d'Automne, en 1913.
L'année suivante, il rejoint la cavalerie, avant qu'une blessure ne le ramène à Vienne, où il rencontre Rainer Maria Rilke. Après la guerre, il retourne en Allemagne où il enseigne à Dresde juqu'en 1925.
La fin des années 20 sera marquée par de multiples expositions et de multiples voyages partout en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie Mineure.
Oskar Kokoschka - The bride of the wind
Oskar Kokoschka, Tre Croci, Dolomite Landscape

Les années 30 seront plus troublées... Dénigré par le régime nazi, qui décroche 417 de ses oeuvres des musées allemands et l'inclut dans l'exposion de "l'art dégénéré", Kokoschka trouve refuge à Londres, où il obtient la nationalité anglaise en 1947.

C'est pourtant en Suisse, sur les bords du lac de Genève, que Kokoschka passera les 27 dernières années de sa vie, avant de s'éteindre à Montreux le 22 février 1980.