Galerie Passion Estampes
Tel : 04 94 63 18 08

mon compte
Les articles sont EN STOCK et expédiés IMMEDIATEMENT. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)
Expéditions quotidiennes toute l'année
 

La sérigraphie

De l'impression à l'expression

 

Jacques MONORY - Sérigraphie originale : Tetanic Toxic
Sérigraphie de Jacques MONORY
(Photo cliquable)
Connue depuis des temps immémoriaux, notamment au Japon où elle servait à imprimer les kimonos, la sérigraphie a d'abord été une technique d'impression pour les tissus (les soies à Lyon dès le XVe siècle).

La methode en est extrêment simple, il s'agit en fait d'un pochoir amélioré. On applique la couleur à travers un fin tissu, dont la trame est obstruée à certains endroits pour que la couleur ne s'applique qu'aux endroits voulus sur le papier. On répète l'opération avec autant de couleurs que l'on souhaite, en changeant les zones d'obstruction du tissu. Chaque couleur est ainsi appliquée uniformément et séparément. Ainsi, couleur après couleur, l'oeuvre se dessine.
La technique de la sérigraphie, comme vous pouvez le voir par l'intermédiaire des photos, est le plus souvent employée pour le tirage d'oeuvres en noir et blanc ou bien avec peu de couleurs. Ceci est dû au fait que cette technique, bien que permettant le mélange et la supperposition des couleurs, est le plus souvent employée par des artistes souhaitant pour cette occasion utiliser des couleurs brutes et franches. Régis LOISEL - Sérigraphie - Grenouille
Sérigraphie de Régis LOISEL
(Photo cliquable)
Alain VALTAT - Sérigraphie : Mail Box
Sérigraphie de Alain VALTAT
(Photo cliquable)
C'est très tardivement, dans les années 50, que l'art c'est interessé à cette technique d'impression. Ce sont les peintres américains, tenant du "Pop Art", qui prirent cette initiative.

Cela s'explique parfaitement lorsque l'on voit l'utilisation des couleurs chez des artistes comme Pollock ou Wahrol... Repensez seulement aux quatre portraits de Marylin Monroe réalisés par ce dernier ! Des couleurs brutes, vives et tranchantes... Parfaites pour la sérigraphie !
Ainsi, la sérigraphie s'est détachée de son rôle de technique pour entrer dans le monde des artistes. De l'impression à l'expression, elle est devenu tenant d'une culture et d'un mouvement pictural fort, toujours présent aujourd'hui, ne serait-ce que par l'intermédiaire de Keith Haring.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Mimmo ROTELLA - Sérigraphie : Suite Olympique
Sérigraphie de Mimmo ROTELLA
(Photo cliquable)