Galerie Passion Estampes
Tel : 04 94 63 18 08

mon compte
Les articles sont EN STOCK et expédiés IMMEDIATEMENT. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)
Expéditions quotidiennes y compris pendant les vacances
 

La quadrichromie ou la restitution chromatique parfaite


Georges BRAQUE - Quadrichromie - Le Grand Nu
Quadrichromie d'après Georges BRAQUE
(Photo cliquable)
La quadrichromie est un procédé d'impression bien plus récent que la lithographie, puisqu'elle fait intervenir la photographie dans sa fabrication technique. L'oeuvre originale est donc prise en photo à quatre reprises. Pour chaque photographie, l'appareil est muni d'un filtre opposé à la couleur que l'on cherche à isoler. Les quatre couleurs de base de la quadrichromie sont le cyan, la magenta, le jaune et le noir. L'un des filtres d'opposition à ces couleurs est par exemple le vert que l'on oppose au magenta. Lorsque l'on dispose de ces quatre clichés, on peut reproduire exactement l'oeuvre originale pour un tirage qui ne sera pas numéroté.
C'est généralement après la mort de l'artiste que les quadrichromies sont réalisées, avec l'accord des ayants droits. Cette technique permettant de reproduire (le plus fidèlement qui soit sur le plan chromatique) une oeuvre célèbre et ainsi de la rendre accessible à tous.

Techniquement, la quadrichromie est donc réalisée de la manière suivante : l'original est transcrit en quatre clichés faisant chacun ressortir une des quatre couleurs qui va être employée lors de l'impression. Ces quatre clichés sont transférés sur une plaque métallique, à l'envers, mais pas en creux contrairement à la lithographie, et les quatre couleurs sont alors appliquées ensemble pour que le rendu chromatique soit totalement fidèle à l'original.
Marc CHAGALL - Quadrichromie - Le Jongleur
Quadrichromie d'après Marc CHAGALL
(Photo cliquable)
Fernand LEGER - Quadrichromie : La Joconde aux clés
Quadrichromie d'après Fernand LEGER
(Photo cliquable)
La plupart des quadrichromies sont signées dans la planche. Reprenant la totalité d'une peinture, par exemple, la signature n'en est pas exclue.

Fondamentalement, la seule vraie différence que fait le spécialiste, entre une lithographie (réalisée en France) et une quadrichromie, est la pixelisation.

L'autre vraie différence se fait au niveau du prix ! La quadrichromie est une oeuvre de décoration, que l'on expose chez soi pour le plaisir des yeux. Elle pourra prendre de la valeur au fil des ans, mais ne verra jamais sa côte flamber comme une lithographie qui a l'avangtage d'être un "original".

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES