Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h
LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   
TOUTES les oeuvres sont en stock et disponibles immédiatement      Tel : 04 94 63 18 08   7/7j de 9h à 19h30  

Bernard Remusat :
lignes de vie



Bernard REMUSAT - Quadrant
Quadrant
(Détail de l'oeuvre)



Des lignes, un soupçon de cartographie, des hommages architecturaux, un travail plein de douceur sur les tonalités, des histoires qui se racontent sur du papier devenu, par la magie de la gravure, un mur rugueux où les aspérités nous narrent des destins, où le relief est la vie qui s'incarne et demeure telle l'empreinte d'un passage.
Bernard Remusat nous offre ses légendes et nous entraîne dans ses périples; à nous de le suivre !

Le narrateur

La construction, la réflexion et la narration sont au coeur de l'oeuvre de Bernard Remusat. Observateur poétique ayant à sa disposition un immense bagage technique, il nous donne à voir une oeuvre très mature, structurée, presque épistolaire tellement elle est cohérente d'oeuvre en oeuvre.
Fasciné par les cartes marines et les cartes astronomiques, il grave sur ses plaques de plexiglass des itinéraires imaginaires qui le font nous entraîner de la Scandinavie à l'Egypte, des croyances vikings à l'étude du graphisme des hiéroglyphes.


Bernard REMUSAT - Totem II
Totem II






Bernard REMUSAT - Cavalier II
Cavalier II



De hier à demain

Remusat est un chercheur infatigable, qui rebondit de découvertes en découvertes, cherchant toujours à partager avec son public ses incursions vers le passé qui ne servent qu'à le rapprocher du présent. Car ne nous y trompons pas, quand Remusat explore les cartes marines c'est pour mettre à jour notre rapport à ces lignes complexes qui ont marquées la conquête de notre territoire; ce sont ces témoignages de l'évolution humaine qu'il cherche à mettre en perspective sous la presse.


Aisance et maîtrise

Mais là où la plupart des artistes se trouvent, un jour, limités par un manque de savoir faire technique qui finit par bloquer leur aspirations artistiques, Bernard Remusat, lui, n'a jamais connu cette frustration. Graveur génial, sachant mêler le creux et la matière, la gravure et l'utilisation du carborundum (ou équivalent), il est armé de la plus grande des libertés qui soit : sa gravure n'est que l'expression de ses envies.





Bernard REMUSAT - Cap
Cap

Bernard REMUSAT - Rives
Rives






Les murs de vélin

Alors, en plus de nous raconter nos explorations et découvertes au travers de lignes complexes et incroyablement élaborées, il nous les livre en relief sur le vélin et soudain la feuille devient la paroi d'une de ces cavernes où il y a quatre millions d'années des hommes à l'existence précaire racontaient la poursuite de la proie ou la simple cohabitation autour d'un feu.
Car sur les feuilles de Remusat les traces des lignes ont le vécu de la pierre, une manifestation de la forme, en plus du fond, qui confine à son art une place remarquable dans l'expression actuelle.


Bernard REMUSAT expose à la Galerie Sordini, à Marseille jusqu'au 20 mars 2010.