Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h
LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   

Alain Soucasse

Découper l'espace pour mieux l'appréhender

Alain Soucasse dans son atelier
Alain Soucasse dans son atelier
Alain Soucasse, infatigable graveur, est un artiste pleinement de son temps, avec des interrogations humanistes et écologistes qu'il nous transmet au travers de ses oeuvres, notamment dans son exploration actuelle du portrait.
Regard heureux sur une oeuvre aussi inventive que chaleureuse; à l'image de l'homme.

Histoire d'un créateur de vitraux

Alain Soucasse fut d'abord un brillant étudiant aux Beaux-Arts d'Aix en Provence, de 1967 à 1971, où il se spécialisa dans le travail du vitrail.

Loin de n'être qu'annecdotique, cette voie suivie par l'adolescent est encore au coeur du travail de l'homme dans sa maturité artistique ! Car ce qui peut qualifier l'art de Soucasse, c'est cet incroyable capacité à intégrer l'aspect découpé du vitrail dans sa peinture-gravure, lui permettant une expression infiniment personnelle.



Alain Soucasse - La beauté à l'état sauvage
Alain SOUCASSE - La beauté à l'état sauvage
Collection de la Galerie
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Alain Soucasse - Metisse Moi XV
Alain SOUCASSE - Metisse Moi XV
Gravure originale signée et numérotée VIII/XX
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

L'exil du sudiste en pays Viking

En 1974 Soucasse part vivre et travailler en Suède. Il enseigne notamment l'art du vitrail aux Beaux-Arts de Stockholm.

C'est dans ce pays, loin de ses racines méridionales qu'il développe son travail personnel et reçoit, alors qu'il n'a que 25 ans, gloire et reconnaissance.

Quel collectionneur suédois n'a pas « son Soucasse » ? Dans un pays où les clubs d'art son légion, Soucasse devient l'artiste français contemporain le plus connu et reconnu !

Retour au Sud

De retour aux allentours d'Aix, au début des années 80, Soucasse poursuit son évolution artistique. Il possède sa propre presse et travaille seul, de la gravure de la plaque à son encrage, du choix du papier à son passage sous la pression.

Sa gravure s'affirme, devient langage, tandis que le découpage et les divers assemblages, qu'il réalise, forment un tout où les plans s'imbriquent pour former la signature d'un artiste désormais reconnaissable au premier regard.



Alain Soucasse - Nu I
Alain SOUCASSE - Nu I
Gravure originale signée et numérotée
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)


Alain Soucasse - Massalia
Alain SOUCASSE - Massalia
Gravure originale signée et numérotée 17/42
(Cliquez sur l'image pour accéder aux oeuvres uniques de Soucasse)

Rechercher l'essentiel

Depuis toujours Soucasse est plus ému par une simple feuille d'automne que par les créations humaines. C'est ainsi que cet artisan créateur conçoit et ressent le monde qui l'entoure ; un monde dans lequel la Terre nourissière garde une place centrale et prépondérante.

De recherches en trouvailles, toujours sur le chemin de l'essentiel qu'il faut transmettre avant qu'il n'ait cessé d'exister, Soucasse qui ne se boursouffle pas d'orgueil, continue de regarder et d'apprécier le travail de ses contemporains, de se passionner pour les lithos de Clavé ou les oeuvres de Papart, de se retrouver dans une quête du beau qui doit avoir un sens, un vécu.

Parce que derrière le peintre, l'homme demeure prépondérant et que derrière l'art, la vie est la seule aventure qui mérite qu'on s'y arrête...


Alain aux côtés de l'une
de ses sculptures au Festival Land'art en Corse

Deux gravures originales de la série "Un arbre"