Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h

Actuellement LIVRAISON OFFERTE dès 50 € d'achat (*)


Biographie de Paul AMBILLE


 
Toutes les Oeuvres de Paul AMBILLE en vente sur Passion Estampes


Paul AMBILLE - Lithographie originale : Le serment des violonistes Paul AMBILLE naît en 1930 à Beziers. Elève aux Beaux-Arts (notamment dans l'atelier d'Edouard Goerg, l'expressionniste), il est Premier Prix de Rome en 1955, ce qui lui vaut de passer les quatre années suivantes à la Villa Medicis.

Champion des Médailles et autres Grands Prix (il en a reçu plus d'une centaine), Peintre de la Marine, Président de la Fondation Taylor jusqu'en 2007, membre de la Commission d'achat de l'Etat, Paul AMBILLE est pourtant, d'abord, un peintre à l'étonnante douceur d'évocation.

Qu'il s'errige en maître du spinnaker courant sur la crête blanchie de la vague, cherchant toujours le vent porteur, ou en connaisseur du cavalier faisant corps avec sa monture pour la dernière ligne droite, il nous offre le même talent : classique, éloquent, généreux.
Car ce grand historien de l'art a su, dès ses débuts, intégrer la modernité de la rencontre « abstraction-figuration » initiée notamment par De Staël, à son classicisme naturel.

Travaillant à une simplification des différents plans picturaux par l'apport de nuances chromatiques comme langage premier, il unit alors sa palette au mouvement pour que sa peinture devienne l'explosion évanescente d'un figuratif doux rencontrant une abstraction signifiante.

Une ode à la poésie de l'instant en couleurs tendres, en traits épurés, une invitation à une aventure autant intérieure et intime qu'extérieure et exploratrice.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Paul AMBILLE - Lithographie originale : A l'abri des pins parasols et des colonnes antiques

Toutes les oeuvres de Paul AMBILLE actuellement à la vente




Paul Ambille : Lithographie originale : Les Voiliers Paul Ambille : Lithographie originale : Bord à Bord Paul Ambille : Lithographie originale : Casaque rose Paul Ambille : Lithographie originale : Polo Paul Ambille : Lithographie originale : Les Voiles Bleues Paul Ambille : Lithographie originale : Le Golfeur