Covid-19 : Notre site fonctionne normalement et nous continuons d’expédier vos commandes.

Puzzle en bois Hokusai : La grande vague de Kanagawa (Michele Wilson)

Puzzle en bois Michèle Wilson HOKUSAI
"La grande vague de Kanagawa"



Puzzle 80 pièces
Fabriqués en France, découpés main, dans la pure tradition artisanale
Edition : Michèle Wilson
Dimensions du puzzle terminé : 14 x 9 cm




Disponibilité :
en stock

31.00 €
Quantité:



Puzzle en bois Hokusai : La grande vague de Kanagawa, 80p (Michele Wilson) Puzzle en bois Hokusai : La grande vague de Kanagawa (Michele Wilson)



Le choix des sujets

L'équipe Michèle Wilson parcourt les plus grands musées du monde à la recherche permanente de nouveaux sujets de puzzles. Parfois, l’actualité met un artiste en vedette par une exposition . Outre leurs qualités artistiques, les sujets doivent avoir un intérêt puzzlesque, c’est à dire ne pas comporter de grandes surfaces unies. C’est pour cela que vous trouvez peu de peintres abstraits dans la collection !

Le bois

Le bois de peuplier utilisé comme support pour vos puzzles est très tendre pour permettre aux artisans découpeurs de laisser libre cours à leurs envies. Le plaisir de la reconstitution des puzzles passent aussi par le plaisir tactile de la manipulation du bois.

Un savoir-faire unique au monde

Les artisans-découpeurs se transmettent le secret de la découpe des puzzles Michèle Wilson : les pièces de ciel sont en forme de nuages, celle de mer en forme de vagues et le bois n'est pas découpé comme la pierre... La découpe suit le motif, l’artisan se laisse guider par l'artiste : on ne découpe pas un Picasso comme un Van Gogh, tout simplement parce que les touches de couleur n'ont pas été appliquées de la même manière.

L’intérêt des puzzles d’art en bois

L’artisan découpeur détoure les couleurs pour plus de difficultés. Suivre les lignes lors de la découpe brouille ainsi les repères de couleurs et les continuités sont rompues. Ainsi donc, l'artisan découpeur supprime les indices, sème des pièges. Par là même, en reconstituant votre puzzle vous aurez le sentiment d’affronter une autre intelligence. Les puzzles en bois sont donc 3 à 4 fois plus difficiles que les puzzles classiques coupés par une machine répétitive. La trace de scie, très fine se fond dans les lignes de l’œuvre d’art ce qui permet d’obtenir un objet très décoratif à encadrer lorsque le puzzle est terminé. En particulier, les puzzles en forme d’éventails ou de vases sont très originaux et suscitent en général l’admiration des visiteurs.

Citation

"Ce n'est pas le sujet du tableau qui fait la difficulté du puzzle, mais la subtilité de la découpe. L'art du puzzle commence avec les puzzles de bois découpés à la main lorsque celui qui les fabrique entreprend de se poser toutes les questions que le joueur devra résoudre, lorsque au lieu de laisser le hasard brouiller il entend lui substituer la ruse, le piège, l'illusion." Georges PEREC, La vie mode d'emploi (Editions Hachette)

Découvrez tous nos produits Hokusai


Katsushika Hokusai (1760-1849 Japon)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres :

Les trente-six vues du Mont Fuji.

Mouvements artistiques :

Dessinateur spécialiste de l'ukiyo-e (peinture narrative de l'époque Edo).

Inspiration, influence :

Katsukawa Shunsho, son maître, mais aussi l'art occidental (apporté à Nagasaki par les Hollandais) et notamment l'apport de la perspective.

Ses contemporains :

Son influence sur les artistes européens est immense. Que ce soit Gauguin, Monet ou Sisley, les compositions du "Fou de Dessin" (comme se surnommait lui-même Hokusai) ont profondément marqués leurs univers visuels.

A retenir :

Un des plus grands illustrateurs de tous les temps. La simplicité de son oeuvre, sa beauté formelle, en font une figure emblématique de la peinture, tout japonais du 18e siècle qu'il fut !

Pour aller plus loin :

En 2015, un manga, "Miss Hokusai", raconte la collaboration d'Hokusaï et de l'une de ses filles, O-Ei, qui l'aida dans son travail.