Le début du XXe siècle fut une explosion d'idées, de nouveautés, de repositionnements artistiques. Dans la foulée des impressionnistes et suivant Klimt le moderniste, de jeunes artistes s'exprimèrent pour la première fois loin des académismes de toujours.
Aux côtés de Braque, Picasso réinventa la perspective, la profondeur de champ, saborda l'idée d'un premier plan en opposition au second. Mais là où Braque analysait méthodiquement, froidement parfois, Picasso le méditerranéen, plein de fougue et de passion, explosa d'amour sur la toile, couvrit des carnets de dessins de
croquis aussi vifs qu'instinctifs, aussi aboutis qu'inachevés.
Car il mêlait tout : sa vie et son travail, son histoire et la grande histoire qui ravageait le pays de sa naissance, ses rencontres amoureuses et ses amitiés, parfois nimbées de jalousie.
Lire plus ...