Expéditions quotidiennes.
TOUS NOS PRODUITS indiqués comme disponibles SONT EN STOCK. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   
Tel : +33 (0)4 94 63 18 08

Nicolas De Staël : De St Petersbourg à Antibes : un destin...

Nicolas De Staël : Paysage du midi, 1953

Nicolas De Staël : Paysage du midi, 1953
Affiche d'Art

Sa jeunesse

Né en 1914, dans la Russie des tsars, dans une famille aristocrate, son père était le gouverneur de la Forteresse Pierre et Paul de St Petersbourg sur l'île de Zayachii, Nicolas de Staël connut les rudesses de la vie dès sa petite enfance. Des parents emportés par les premières folies de la Révolution d'Octobre, un exil et une adoption qui le mènent jusqu'à Bruxelles, alors qu'il n'a pas encore 10 ans.

C'est aux Beaux-Arts que l'on retrouve le jeune homme. Apprentissage, cours du soir, il commence à peindre comme figuratif, voyage jusqu'à Paris, puis au Maroc, où une lumière nouvelle impressionne très fortement ses toiles. C'est aussi le temps du bonheur, la rencontre avec celle qui sera sa compagne et son plus grand amour, artiste peintre également, Jeannine Guillou.


La reconnaissance

Mais de nouveau l'Histoire le rejoint. Nous sommes en 1939 et de Staël s'engage dans la Légion Etrangère. Démobilisé en 1941, il rejoint Nice, où il rencontre Arp et les Delaunay. Puis c'est Paris, et une première grande exposition aux côtés d'un autre russe Wassily Kandinsky. Et alors que les critiques commencent à s'intéresser à lui, en 1946, Jeannine meurt. Bien que la reconnaissance soit désormais au rendez-vous, notamment aux Etats-Unis, au début des années 50, c'est une lente descente aux enfers qu'entame dès lors l'artiste peintre.

Nicolas De Staël : Les martigues, 1954

Nicolas De Staël : Les martigues, 1954
Carte Postale

Nicolas De Staël : Paysage méditerranéen, 1953

Nicolas De Staël : Paysage méditerranéen, 1953
Affiche d'Art (Technique Giclée)

Début de la dépression

Ne s'étant jamais vraiment remis de la mort de Jeannine, il entre au fil des mois dans une dépression qui, si elle ne l'empêche pas de peindre, l'isole de plus en plus. Mais bien que quasiment reclus, c'est là qu'il atteint l'apogée de son art dans son expression abstraite. Travaillant presque exclusivement au couteau, il donne à la matière une place prépondérante, préfigurant les plasticiens des années 70.


Le retour de l'abstrait vers le figuratif

Pourtant, alors que le paysage abstrait vient de naître sous sa férule, il entame un chemin très rare, le retour de l'abstrait vers le figuratif. Abandonnant les épaisseurs de peinture, il retrouve des dilutions normales et retravaille au pinceau. La matière s'efface pour que réapparaisse le sujet.

L'une de ces dernières toiles représente un vol de mouettes se dirigeant vers un ciel enténébré. Il se jette de la fenêtre de son atelier à Antibes, quelques jours plus tard, le 16 mars 1955. Il a 41 ans.

Nicolas De Staël : Nu bleu couché, 1955

Nicolas De Staël : Nu bleu couché, 1955
Affiche d'Art

Nicolas De Staël : Les mouettes, 1955

Nicolas De Staël : Les mouettes, 1955
Carte Postale

Un parcours unique

Incroyablement moderne, terriblement instinctif, loin des dogmes et réflexions philosophiques qui ont accompagné bien des artistes abstraits dans leur parcours, de Staël s'impose par l'évidence de son invention. Ce n'est pas un hasard s'il est un des abstraits les plus aimés du « grand public ». Sa démarche n'était pas de repenser l'art, de le révolutionner, juste de s'exprimer. Personnelle, intime, sa peinture s'adresse à notre coeur et à notre âme en priorité. Son parcours (du figuratif vers l'abstrait et retour au figuratif) est d'ailleurs quasi unique dans l'histoire de la peinture. Preuve qu'il a suivi son instinct, son envie, son choix... jusqu'à la fin.



© Textes & Photos: Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES



Biographie de Nicolas De Staël (1914-1955 Russie)

* * *

Nicolas de Staël von Holstein naît dans une famille aristocratique russe le 5 Janvier 1914. C'est la Révolution Russe qui se charge du premier grand tournant de son existence en 1917. En moins d'une année, il quitte son pays et se retouve orphelin de père et de mère. Après un passage par la Pologne, c'est à Bruxelles qu'il s'installe sous la responsabilité de son tuteur. La peinture est la seule voie que ce jeune homme fier et déterminé veut suivre. Sa rencontre en 1938 avec Jeannine Guillou, qui devient sa compagne, est déterminante sur le long chemin de sa maturité picturale. Très influencé par Léger et grand admirateur de Georges Braque, De Staël est d'abord un peintre figuratif qui se tourne peu à peu vers l'abstraction pour enfin y consacrer toute son énergie. Ce travail est reconnu et salué une première fois en 1944 lorsqu'il expose sous l'égide de Jeanne Bucher aux côtés d'un russe maître de l'abstraction, Vassili Kandinsky. Mais l'après guerre est difficile pour De Staël. Il vend peu et il a la terrible douleur de perdre l'amour de sa vie, Jeannine, qui s'éteint en février 1946. En 1951, l'un des ses plus fidèles admirateurs et amis, René Char lui confie l'illustration de son livre "Poèmes". Lire plus ...






Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h