Expéditions quotidiennes.
TOUS NOS PRODUITS indiqués comme disponibles SONT EN STOCK. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   
Tel : +33 (0)4 94 63 18 08

Gustav Klimt : De l'art viennois à l'expressionnisme

Gustav Klimt

Gustav Klimt

Peintre de la Cour austro-hongroise

Gustav KLIMT avait tout pour être le peintre vedette de la Cour austro-hongroise mourante de cette fin de XIXe siècle. Bardé d'une formation en arts décoratifs, d'une stature de peintre de la bonne bourgeoisie viennoise, d'un goût immodéré pour le gigantisme et la mise en exergue de l'être humain au centre de son habitat et de sa culture... Jusqu'en 1892 tout le destine à être une sorte de Velasquez à la cour de François-Joseph Ier.


Une oeuvre devenue gênante

Mais cette année-là, à la mort de son frère aîné, il entame une véritable secession avec l'univers pictural dans lequel il a toujours évolué : l'académisme. De formelle, riche, "enluminée", son oeuvre devient peu à peu symbolique, exangue, expressionniste, en un mot : gênante ! Du corps humain, des visages (la précision de ses portraits avait bati sa réputation), il tente désormais de faire ressortir les malaises de l'âme et les pulsions de la chair.

Gustav Klimt : Les deux Amies, 1916-1917

Gustav Klimt : Les deux Amies, 1916-1917
Affiche d'Art

Gustav Klimt : Hygieia (La médecine), 1907

Gustav Klimt : Hygieia (La médecine), 1907
Affiche d'Art

La philosophie, la médecine et le droit

Ce sont d'abord les trois allégories réalisées pour l'université de Vienne (illustrant trois des matières enseignées : la philosophie, la médecine et le droit) qui choquent Vienne, avant de conquérir le reste de l'Europe lorsque "La Philosophie" est couronnée à l'exposition universelle de Paris en 1900. Les trois toiles seront détruites par les nazzis en 1945.


"Le Baiser" qui scandalise

En 1905, il scandalise de nouveau avec "Le Baiser", l'une des apogées du symbolisme (le couple agenouillé dans l'extase, au bord d'une falaise, l'union consommée, la fusion des corps - on ne distingue les habits de l'un et de l'autre que parce que celui de l'homme est orné de figures rectangulaires, tandis que celui de la femme l'est de formes rondes).

Gustav Klimt : Le baiser, 1909

Gustav Klimt : Le baiser, 1909
Affiche d'Art

Gustav Klimt : Danaé, 1908

Gustav Klimt : Danaé, 1908
Affiche d'Art

"Danaé"

Il ira encore plus loin deux ans plus tard avec Danaé (princesse enfermée dans une Tour par son père et qui donnera naissance à Persée après avoir été imprégnée par la pluie d'or de Zeus). Klimt la représente en position foetale, les yeux fermés, tandis qu'entre ses jambes le flot de la fécondité l'inonde.

Dorures et envolées lyriques

De l'extase du baiser à l'extase tout court, Gustav Klimt explore les mystères de la chair et tous les symbolismes de l'amour, tout en les représentant toujours dans son style décoratif, débordant d'emphase, où l'or et l'argent tiennent autant de place que la peinture.

Car même en ces années de contestation, les premières du XXe siècle, Klimt demeure le tenant d'un art fait des héritages successifs des dorures byzantines, des envolées lyriques de la Renaissance italienne et de l'académisme français du XVIIIe siècle, et pourtant...

Gustav Klimt : L'arbre de vie, 1909

Gustav Klimt : L'arbre de vie, 1909
Affiche d'Art

Gustav Klimt : Les trois âges de la femme, 1905

Gustav Klimt : Les trois âges de la femme, 1905
Affiche d'Art

Ouverture vers l'expressionisme

A travers ses premières recherches sur une carnation des corps s'éloignant de la réalité, sur l'aspect et la position des mains, sur des nudités plus gourgandines que royales, c'est tout l'expressionnisme que Gustav Klimt met en place.

Lui qui sera l'ami, le maître et le confident d'Egon Schiele, a aussi ouvert l'une des voies de ceux de "Die Brücke" puisqu'avec lui se dessine l'ultime jalon entre l'académisme des corps et l'expression des âmes. De sa Vienne natale, Gustav Klimt a offert à la vieille Europe un vent de nouveauté, la modernité du XXe siècle, ce passage réussi entre une peinture de représentation et une peinture représentée.



© Textes & Photos: Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES



Découvrez tous nos produits Gustav Klimt


Gustav Klimt (1862-1918 Autriche)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres :

Le baiser, L'arbre de vie, Portrait d'Adèle Bloch-Bauer, Danaë

Mouvements artistiques :

Art Nouveau et Sécession viennoise

Inspiration, influence :

L'art Byzantin et ses dorures très Art Deco

Ses contemporains :

Tout le renouveau de l'art allemand et viennois. Schiele, Kokoshka, Klee, ainsi que tous ceux qui concoururent à la naissance de l'Expressionnisme.

A retenir :

Unique par l'ampleur de ce qu'il changea au monde de la peinture, Gustav Klimt est l'un des principaux artisans de l'Art Moderne.

Pour aller plus loin :

Deux films parlent de l'artiste et de son oeuvre : Klimt de Raul Ruiz en 2005 et La femme au tableau de Simon Curtis 2015.



Biographie de Gustav Klimt (1862-1918 Autriche)

* * *

Gustav KLIMT naît en 1862 dans la banlieue de Vienne, en Autriche. Son père est orfèvre ciseleur et sa mère poursuit une carrière lyrique; tout comme lui, l'un de ses frères sera peintre. Baignant dans ce milieu artistique, c'est tout naturellement qu'il suit cette voie et entre à l'âge de 14 ans à l'école des arts décoratifs du musée d'art et d'industrie de Vienne. Il gagne sa vie en effectuant des portraits à partir de photographies, avant d'ouvrir un atelier avec son frère, Ernst. Ils effectuent ensemble de nombreuses réalisations communes, notamment pour des fresques théâtrales. KLIMT gardera toute sa vie ce goût pour les oeuvres de grandes tailles, presque monumentales. En 1892, son frère Ernst et son père décèdent, ce qui le plonge dans une crise profonde, alors même que son travail connaît un grand succès et que la reconnaissance est au-rendez vous avec de nombreuses récompenses. Lire plus ...






Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h