Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au dimanche
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Joan Gardy ARTIGAS est sans aucun doute le seul artiste de sa génération à avoir partagé autant d'heures de travail avec les grands artistes de la génération précédente. De Miro, évidemment, à Braque en passant par Chagall, il les a accompagnés dans leur travail, ils ont nourri le sien. Ainsi, Joan Gardy ARTIGAS, en plus d'être le fils du plus célèbre céramiste espagnol, et d'avoir de ce fait baigné dès sa plus tendre enfance dans le sérail artistique, a su suivre, à sa façon, les traces de son père (à travers ses propres recherches sur la céramique) et cheminer selon ses humeurs sur des routes plus personnelles. Au travers de ses expériences il a visé, durant toute sa carrière, à trouver l'expression d'une oeuvre en mouvement, jamais figée, comme si la recherche était en elle-même un but, puiqu'elle le conduit sur des chemins où tel un aventurier de l'âme de ses contemporains, il représente, en couleurs et en formes, les bonheur et les angoisses, les petites préoccupations et les grandes questions de ceux qui croisent sa route. Et cette représentation, bien souvent c'est aux yeux de tous qu'il choisit de l'exposer puisqu'une grande partie de sa carrière a été consacrée à des oeuvres monumentales qui trouvent leur place dans nos villes (UNESCO à Paris), nos universités (Harvard) ou nos aéroports (Barcelone). Ainsi, Joan Gardy ARTIGAS parcourt son temps pour que sa propre contribution devienne maillon d'une autre création à venir... Un artiste généreux, une oeuvre chaleureuse et une lisibilité de chaque instant comme si cette simplicité qui emmane de son travail n'était là que pour nous rappeler que créer c'est d'abord donner... A 71 ans, cet éternel jeune homme, plein de ferveur, demeure l'un des artistes européens qui aura le plus influencé l'évolution artistique des années 80 et 90, entre les mythes venant du continent américain, l'évenementiel anglais et les héritiers du Nouveau Réalisme français.
Joan GARDY-ARTIGAS naît à Boulogne, près de Paris, en 1938. Fils de Josep Llorens Artigas, céramiste renommé et ami de Miro (avec lequel il a fait ses études) et de Picasso, le jeune Joan baigne dès sa plus tendre enfance dans le milieu artistique.
Et c'est tout naturellement qu'il intègre l'Ecole du Louvre, puis les Beaux-Arts. Si cet éloignement géographique de son père et de son milieu d'origine lui permet de développer son propre style, il lui permet également d'entrer en contact avec des artistes d'une autre mouvance tel Giacometti. Il ouvre alors son propre atelier de céramique à Paris et là travaille avec Braque (qui n'était jamais parvenu à travailler avec Llorens Artigas) mais aussi avec Chagall.
Mais, la santé de son père déclinant, Joan MIRO l'appelle pour venir travailler à ses côtés, et c'est sans hésitation qu'il regagne l'Espagne et entame avec Miro une collaboration de 20 années qui ne sera interrompue que par la mort du maître espagnol... Collaboration dont les fruits sont aujourd'hui visibles dans le monde entier, de Paris (UNESCO) à Barcelone (Aéroport), de Zurich (Kunsthaus) à Boston (Université d'Harvard).
Sculptures monumentales, céramiques ornant des murs, des fontaines, des batiments entiers, les deux hommes crééent ensemble, mais aussi séparément. Et ces deux expériences fondent le travail de l'un et de l'autre, se répondent, poussent plus loin les deux artistes dans leur recherches .
Parallèlement, et depuis les années soixante, Joan GARDY ARTIGAS poursuit une oeuvre en lithographie et gravure, abordant diverses techniques pour qu'éclate, encore et toujours, son goût pour la couleur, la simplicité des formes et une harmonie lumineuse... Toutes choses que l'on retrouve également dans son oeuvre de céramiste et de sculpteur.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy