Envíos diarios
Entrega con FEDEX Express (*)
Todos nuestros artículos están EN stock - Envío INMEDIATO

Láminas de Keith HARING





Découvrez tous nos produits Keith Haring


Keith HARING (1958-1990 Etats-Unis)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres :

"La danse", "Retrospect", "Pop Shop", et toute la série sur les bébés, notamment "Radiant Baby".

Mouvements artistiques :

Pop Art, Graffiti, Art urbain.

Inspiration, influence :

Jean Dubuffet (pour les formes enfantines et rondes), Pierre Alechinsky (pour le découpage de l'espace), Brion Gysin (pour la répétition des formes, leur accumulation) et Robert Henri (peintre et enseignant, auteur de "The Art Spirit", un manifeste qui expose une philosophie artistique reposant sur la manière de décomposer une image pour la rendre plus rapidement parlante).

Ses contemporains :

Basquiat, le compagnon de l'explosion de la jeunesse dans la peinture ! Mais aussi les français, Boisrond, Combas ou Di Rosa, avec qui il partagea plusieurs expositions, notamment la célèbre "Figuration Libre, 5/5 France/USA". Mais aussi Andy Warhol, son mentor, Madonna ou Grace Jones, Timothy Leary ou William S.Burroughs, des intellectuels, des artistes de l'underground et tous ceux qui firent bouger New York dans les années 80.

A retenir :

Pour Haring, la reconnaissance arrive dès la première exposition personnelle, en 1982. Son style se reconnait tout de suite et impacte durablement les spectateurs. Sa peinture (ses figures) deviennent sa signature, tout comme cette joie qui habite son oeuvre. Sa force de travail est aussi l'une des clés de sa reconnaissance.

Pour aller plus loin :

Haring était un révolutionnaire et un visionnaire. Car non seulement son art renouvela le Pop Art, mais sa manière d'en concevoir la diffusion fut aussi avant-gardiste. Dès 1986, sur Lafayette Street, dans SoHo, il ouvre son propre magasin : le Pop Shop ! L'art était populaire pour Warhol, l'inventeur du Pop Art, avec Haring, il devient aussi accessible à tous, et pas seulmenet aux plus fortunés. Haring décline son art en édition d'affiches, mais aussi de t-shirts. Il sera vu, il sera porté, l'art qu'il a créé d'abord dans la rue y retourne !



Biographie de Keith Haring (1958-1990 Etats-Unis)

* * *

En plus d'être un des artistes majeurs de sa génération, Keith HARING est également une figure marquante de son époque, de sa ville et des courants de pensée qui traversèrent les années 80. Ce natif de Pennsylvanie (comme Warhol et Lichtenstein) débarque à New York à la fin des années 70. Elève à l'Ecole des Arts Visuels, il s'essaie à toutes les techniques, cherchant à enrichir son mode d'expression, bien que le dessin resta toute sa vie son vecteur préféré, notamment par sa simplicité de mise en oeuvre. Dans l'East Village, il se créé rapidement une réputation et se fait de nombreux amis, au nombre desquels on peut citer Basquiat, Scharf, plus tard Warhol, sans oublier Madonna... Du célèbre Club 57 aux couloirs du métro, Keith Haring imprime sa signature sur le New York des années 80. Sa ligne, son style (les formes répétitives) où l'enfance cohabite avec une sexualité débridée et des pulsions morbides, le rendent célèbre. Le "bébé rayonnant" devient l'emblème d'un bonheur simple et immédiat qui ne supporte pas les compromis du monde des adultes... Son approche de l'art, dans la lignée du Pop Art est encore moins ellitiste que celle de ses aînés. Lire plus ...