Expéditions IMMEDIATES - Délais de livraison 24 à 48h
Tous les articles sont en STOCK !

   

Biographie de Pierre SOULAGES


Toutes les Oeuvres de Pierre SOULAGES en vente sur Passion Estampes

"Peindre avec le noir c'est le moyen de plus véhément de faire naître une lumière, une lumière mais picturale, c'est à dire émanant de la toile, modulée par la nature et la qualité des contrastes qui l'ont fait naître.
Le noir est une couleur de lumière."
Pierre SOULAGES


Maurice Elie SARTHOU - Lithographie originale : Dans les pins Pierre SOULAGES naït en 1919 à Rodez.

Très tôt passionné par le dessin et la peinture, il se destine au professorat et c'est à Paris qu'il se rend pour passer le concours de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts. S'il réussit le concours, il n'intègre pourtant pas l'école, persuadé qu'elle dispense un enseignement médiocre, il préfère retourner à Rodez...

Mais son bref séjour à Paris n'a pourtant pas été vain, puisqu'il a découvert Cézanne et Picasso au cours d'expositions (nous sommes en 1937 et PICASSO n'est pas encore un génie connu du monde enier !). De retour à Rodez, il retrouve les inspirations de ses jeunes années : la préhistoire, l'art roman, les menhirs...
La seconde Guerre mondiale interrompt son chemin créateur et ce n'est qu'en 1946 qu'il consacre de nouveau tout son temps à la peinture.

Très vite remarqué, il fait sa première exposition personnelle dès 1949 où son talent et sa singularité (il n'appartient à aucune école, pas même celle des abstraits) le propulsent vers la reconnaissance.

Depuis le début des années cinquante, plus de 150 de ses toiles ont été achetées par des musées aussi prestigieux que le Musée National d'Art Moderne de la ville de Paris, le Guggenheim Museum à New York ou encore la Tate Gallery à Londres.
Maurice Elie SARTHOU - Lithographie originale : Les roches blanches
Maurice Elie SARTHOU - Lithographie originale : Dans les pins Ce sont les recherches effectuées par SOULAGES sur la matière (il a très vite abandonné le pinceau pour le couteau et la spatule), sur la couleur (le noir est presque son unique couleur...) et la lumière (ce même noir devient refuge de la lumière, l'outrenoir comme il sera bientôt appelé) qui en font aujourd'hui l'un des artistes contemporains ayant le plus apporté à la peinture du XXe siècle.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES


Toutes les oeuvres de Pierre SOULAGES actuellement à la vente