Bernard Remusat

Découvrez les catégories de l'artiste

Biographie de Bernard Remusat

Biographie de Bernard Remusat

Biographie de Bernard Remusat

Bernard Remusat naît en 1953, à Aix-en-Provence.

C'est naturellement aux Beaux-Arts de Luminy (Marseille) qu'il fait ses premières armes.
Puis son désir d'apprendre l'entraîne à Amsterdam où il intègre l'Académie Rietveld (du nom d'un des principaux animateurs du mouvement De Stijl) et plus précisément la section graphique libre de 1973 à 1978.

C'est tout d'abord en qualité de graveur que Bernard Remusat exerce son art, en aidant des artistes (notamment ceux de l'école de Nice) à mettre sur plaque leur travail dans son atelier de Mougins. Et tandis qu'il oeuvre aux côtés de César, d'Arman, de Tobiasse ou de Lebadang, il perfectionne sa technique et tout en transmettant son savoir (à Montréal, en 1992, à l'atelier Graff), il explore ses premières envolées où lignes et parallèlogrammes devisent sous la presse pour que naissent les harmonies qui feront sa renommée.

Les années 90 sont celles des premières belles expositions, en France (SAGA au Grand Palais, en 1991), en Suisse, évidemment aux Pays-Bas, mais aussi au Canada. Tandis qu'il multiplie les alliances techniques (des collages venant par exemple enrichir ses gravures), son travail sur la toile est nourrit par celui qu'il effectue sur la presse et vice-versa.

Du Danemark, où il expose chaque année, il nous rapporte, au tournant des années 2000, une nouvelle imagerie où les légendes scandinaves viennent complèter les cartes et les plans où depuis plus de dix ans, maintenant, il met au jour les jalons que l'humanité a laissé de sa conquête du territoire. Temoignage d'un passage, clins d'oeil assumé à l'imagerie rupestre, trace de vie pour ceux qui viendront après explorer les mêmes terres.

Artiste chercheur, artisan de la gravure, Remusat évolue dans un abstrait aussi sensoriel que conceptuel, où les lignes parlent aux couleurs qui elles-mêmes répondent à la matière créée par ces reliefs qui sont sa marque de fabrique,. Ces reliefs où s'expriment, entre creux et aspérités, la topographie d'un parcours singulier et poétique, d'une puissance impressionnante et d'un équilibre rare.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES