Expéditions IMMEDIATES - Délais de livraison 24 à 48h
Tous les articles sont en STOCK !

   

Biographie de Marcel MOULY


Toutes les Oeuvres de Marcel MOULY en vente sur Passion Estampes

"Au travers d'une oeuvre chaleureuse toute en juxtapositions de couleurs, Marcel Mouly nous a offert sa joie de vivre. Sachons la saisir !
(c) Passion Estampes


Félix LABISSE - Lithographie originale : Les Adieux de Fontainebleau Marcel Mouly naît en 1918, à Paris. Issu d'un milieu modeste, son père était forgeron, il dessine très jeune, par plaisir, par passion. C'est en tant qu'apprenti, à l'âge de 13 ans, qu'il rejoint la Normandie, au début des années 30, et c'est là qu'il fait ses premiers vrais dessins.

Son service militaire et la mobilisation générale qui suit l'amènent dans la presqu'île du Cotentin, où il tombe gravement malade à l'hiver 1939. Après sa guérison, il rejoint Cherbourg, avant qu'une permission ne le ramène à Paris. Et c'est alors qu'il se trouve dans la Capitale que la capitulation française est signée.
Libéré de ses devoirs militaires, il retourne à ses dessins. Ceux-ci le conduisent jusqu'aux plages d'Houlagte en 1942 où il est arrêté par la Gestapo, pour cause de zone sensible, et mis trois mois au secret à la prison de Fresnes. Libéré, le dessin devient sa raison de vivre.

Ce sont les années de l'Après-Guerre qui marquent les vrais débuts de la carrière de Marcel Mouly. Il a trente ans et il est accepté au Salon d'Automne, puis au Salon de Mai où il expose aux côtés des plus grands d'alors : Matisse, Picasso, Léger, Pignon (qui est l'un de ses amis), Manessier, Bazaine.

Félix LABISSE - Lithographie originale : La Sainte Hermanda
Félix LABISSE - Lithographie originale : Figua En 1946, il s'installe à la Ruche, rencontre Picasso et Brancusi et développe (à raison d'un travail acharné) une peinture qui s'appuie à la fois sur les apports du cubisme (composition parfaite et destructuration de la perspective), les forces du fauvisme façon Matisse (impact des couleurs qui se juxtaposent et chantent ensembles), et synthèse du réalisme et de l'abstraction.

Remarqué par Opera Gallery, les années 70 le voient entrer dans le cercle très fermé des peintres exposant partout à travers le monde. Les années 80 l'amèneront encore plus haut : une reconnaissance américaine qui le propulse au panthéon des artistes qui voient leurs oeuvres vendues dès le soir du vernissage...

Sa collaboration, pour les lithographies, avec Park West Gallery, en fait un des artistes les plus côtés et les plus connus outre-Atlantique, alors que la France tarde encore à reconnaître le talent unique de ce fils prodige.

Il s'éteint à la veille de sa 90ème année, le 7 janvier 2008.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Félix LABISSE - Lithographie originale : La fille prodigue




Marcel Mouly : Lithographie originale : Yachtsmen soleil couchant Marcel Mouly : Lithographie originale : San Francisco (1981) Marcel Mouly : Lithographie originale : Port mediterraneen (île de Malte) Marcel Mouly : Lithographie originale : Nature morte au portrait (1979) Marcel Mouly : Lithographie originale : Port hollandais (1996) Marcel Mouly : Lithographie originale : Les guerriers rouges (1996) Marcel Mouly : Lithographie originale : Camara de Lobos Marcel Mouly : Lithographie originale : La cafetière de grès (1980)

Marcel Mouly : Lithographie originale : Fenêtre marine Marcel Mouly : Lithographie originale : Grattes ciel à San Francisco Marcel Mouly : Lithographie originale : La pluie dans le soleil (1988) Marcel Mouly : Lithographie originale : Yachtmen Marcel Mouly : Lithographie originale : La femme en bleu, fenêtre grecque (1985) Marcel Mouly : Lithographie originale : La grande lumière hollandaise (1988, Amsterdam) Marcel Mouly : Lithographie originale : Phare danois (années 1970)