Terry Haass

Découvrez les catégories de l'artiste

Biographie de Terry Haass

Biographie Terry Haass

Biographie Terry Haass

Terry (Tereza) HAASS naît en 1923 à Cesky Tesin, en Tchécoslovaquie. D'origine juive, la jeune fille fuit son pays en 1939, lors de l'arrivée des nazis.

Son exil, entamé aux Etats-Unis, lui permet de découvrir la peinture et c'est tout naturellement à Paris, qu'elle rejoint dans les années 40, qu'elle trouve le vrai domicile de sa seconde vie.

Là, dans ces années 50 triomphantes, elle croise les plus grands (de Picasso à Léger, en passant par les abstraits qu'elle rejoint dans son parcours pictural) et parfait sa technique en arpentant diverses modes d'expression artistique.

De la peinture à la gravure (avec aquatinte ou carborundum), de la sculpture sur metal à des oeuvres en cristal, de costumes d'opéra à des collages inspirés d'archéologie, elle arpente, elle découvre, elle apprend, tentant toujours au final de réunir ses principales aspirations qui sont le geste et l'union des trois éléments : la Lumière, la Terre et l'Espace.

C'est dans les années 90, une fois le communisme tombé, qu'elle retourne pour la première fois, en Tchécoslovaquie. Et après une reconnaissance européenne et américaine, puisque bien des musées nationaux ont acquis ses oeuvres depuis les années soixante, elle voit enfin son pays natal lui rendre un hommage à hauteur de son talent. Et en cette année 2006, c'est une exposition-retrospective, qui couronne sa carière à Olomouc, près de la ville qui la vit naître.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES