La lithographie d'interprétation

Respect et hommage par la technique en lithographie

 

Jean COCTEAU : Le Testament d'Orphée
Jean COCTEAU
(Photo cliquable)
La technique de la lithographie, employée pour la réalisation d'oeuvres originales (c'est-à-dire n'existant que sous la forme de lithographie et non pour copier une oeuvre pré-existante - peinture, dessin, aquarelle) est également utilisée lorsqu'il s'agit de "recréer" une oeuvre.

Une reproduction en lithographie est une lithographie d'après où l'oeuvre mise sur la pierre existe déjà et est ainsi "recréée" en lithographie après la mort de l'artiste. Elle est donc généralement mise sur la pierre par un artiste qui reproduit une oeuvre ne lui appartenant pas, qu'il "interprète", généralement le plus fidèlement possible, reproduisant une oeuvre comme une huile sur toile ou un dessin.
Les lithographies d'interprétation sont faites avec l'accord de ses ayants-droit et respectent les règles de l'édition ayant cours dans le pays où elles sont réalisées (par exemple, en France, elles sont faites sous l'égide de l'ADAGP, l'organisme des droits d'auteur pour les arts visuels).

Il est à noter que certaines lithographies d'après sont très recherchées par les collectionneurs, notamment lorsqu'elles sont réalisées sur pierre, dans le respect des règles de l'art.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Marie LAURENCIN : Deux femmes
Marie LAURENCIN
(Photo cliquable)





Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h