Tel +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h

Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

Carnets Paperblanks William Morris



Carnets Paperblanks William Morris Carnet Paperblanks Morris : Chèvrefeuille Carnet Paperblanks Morris : La danse du vent Carnet Paperblanks Morris : Oiseaux

Carnets Paperblanks
"William Morris"



- "La danse du vent" (Format MIDI : 120 x 170 mm - 176 pages - Carnet ligné)

- "Chèvrefeuile" (Format MINI : 95 x 140 mm - 176 pages - Carnet ligné)

- "Oiseaux" (Format MIDI : 120 x 170 mm - 176 pages - Carnet ligné)



Fermeture des carnets : élastiquée


Disponibilité :
en stock

45.00 €
Quantité:



Découvrez tous nos produits William Morris


Louis Comfort TIFFANY (1848-1933 Etats-Unis)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le designer, écrivain, imprimeur, peintre et architecte

* * *

Principales oeuvres :

En tant qu'écrivain, on lui doit "The Earthly Paradise" en 1870, "Les Pélerins de l'espoir" en 1885 ou encore "Nouvelles de nulle part" en 1890. En sa qualité de designer, "Acanthus", "Snakeshead", "Woodpecker", "Kennet", "Bullerwood", "Seaweed" ou encore "Daffodile" sont des motifs et créations marquantes.

Mouvements artistiques :

Préraphaélisme et Arts and Crafts, dont il fut le représentant le plus actif.

Inspiration, influence :

Les Primitifs Italiens (Fra Angelico) et l'art du Moyen-Âge marquent et influencent son travail. Mais c'est surtout ce qu'il détestait (le goût bourgeois Victorien) qui créa une part de son chemin. Morris pensait que la Révolution Industrielle avait standardisé les objets pour cause de profits en leur enlevant créativité et qualité... Un combat qui trouve encore des échos à l'ère moderne qui est la nôtre !

Ses contemporains :

Jane Burden, modèle préféré des Préraphaéliens, qui devint son épouse et la mère de ses deux filles. John Ruskin, écrivain et critique d'art, qui mena toute une réflexion sur les dangers de la restauration de l'architecture, qui en la modernisant lui faisait perdre l'essence de sa création originelle.

A retenir :

William Morris est difficilement catalogable car s'il fut écrivain et poète, il n'en fut pas moins designer et imprimeur ! En tant que tel il conçu par exemple des typographies qui marquèrent et influencèrent l'édition du XXème siècle. De même, son engagement politique, il est à l'origine de la création du parti socialiste anglais, est une partie importante, pour ne pas dire primordiale de sa vie et influença aussi son travail créatif. La modernité de son regard, notamment sur l'écologie ou l'égalité homme/femme est également à noter, tant elle était rare dans l'ère victorienne. L'influence de Morris sur l'art au sens large du terme fut vraiment prise en compte plus d'un siècle après le début de son travail tellement cette influence empreinta des formes diverses et durables.

Pour aller plus loin :

Si son coeur battait au rythme de l'égalité (les écrits de Marx participèrent grandement à sa vision du monde), notamment financière, commment ne pas voir dans son parcours d'homme d'affaires une ambivalence évidente. Ainsi ses oeuvres, fabriquées en très petits nombres, avec des matériaux nobles, étaient uniquement réservées à un public fortuné...