Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)




De Pablo, seigneur en son siècle, nous gardons...




Pablo PICASSO - Affiche d'art : Pêche de nuit à Antibes
Pêche de nuit à Antibes
Dans le parcours classique d'un amateur d'art, il y a toujours une place pour Picasso.Que vous l'aimiez, le détestiez, que vous ayez décortiqué son travail ou seulement que vous soyez tombé amoureux d'une de ses oeuvres, si vous lisez cette newsletter, il y a fort à parier que vous avez un avis sur l'homme et (ou) sa peinture.

A l'heure où les plus grands musées parisiens lui rendent un hommage digne de lui, en le replaçant dans l'histoire de l'art, sous la houlette avertie d'Anne Baldassari, j'ai eu envie d'évoquer le grand Pablo Ruiz Picasso.

Inventer, innover, concevoir différemment...

Le début du XXe siècle fut une explosion d'idées, de nouveautés, de repositionnements artistiques. Dans la foulée des impressionnistes et suivant Klimt le moderniste, de jeunes artistes s'exprimèrent pour la première fois loin des académismes de toujours.

Aux côtés de Braque, Picasso réinventa la perspective, la profondeur de champ, saborda l'idée d'un premier plan en opposition au second. Mais là où Braque analysait méthodiquement, froidement parfois, Picasso le méditerranéen, plein de fougue et de passion, explosa d'amour sur la toile, couvrit des carnets de dessins de croquis aussi vifs qu'instinctifs, aussi aboutis qu'inachevés.
Car il mêlait tout : sa vie et son travail, son histoire et la grande histoire qui ravageait le pays de sa naissance, ses rencontres amoureuses et ses amitiés, parfois nimbées de jalousie.
Pablo PICASSO - Lithographie : La ronde de jeunesse
La ronde de jeunesse
Pablo PICASSO - Céramique - Courtisan
Tête de mort et livre

Etre reconnu en un trait, en un coup de pinceau

Picasso est reconnaissable au premier coup d'oeil, même si son style évolua tout le long de sa vie et que plusieurs périodes fort marquantes ponctuèrent son oeuvre, son coup de crayon, sa spontanéité travaillée, ses obsessions personnelles, son goût pour la provocation, sa façon de se confronter aux plus grands de son art pour être un jour jugé et désigné vainqueur (il n'en doutait pas) l'ont amené à s'exprimer dans une urgence créative permanente et ont fait énormément pour qu'il entre dans l'imaginaire collectif... De son vivant !

En adéquation avec son temps

L'une des choses les plus remarquables chez Picasso a été sa façon d'être un homme dans son siècle. Là où Matisse vivait reclu, entre une chambre de l'hôtel Regina à Nice et les douceurs de quelques demoiselles qui peignaient ses papiers gouachés, Picasso était partout !
Dans les journaux, dans les stations balnéaires de la Côte d'Azur, aux bras des actrices hollywoodiennes, aux côtés de Dominguin aux abords de la Plaza de toros, près des pistes, à Grenoble, en 1968...

Picasso était là où était l'actualité, car Picasso aimait la célébrité. Bien avant Warhol, il avait su comprendre que créer n'était pas tout, mais que savoir se vendre était une chose essentielle à la vie d'un peintre.
Pablo PICASSO - Sérigraphie - Visage 1946
Visage 1946
Pablo PICASSO - Lithographie - Coupe de fruits et guitare
Coupe de fruits et guitare

Moderne et bien plus encore

Moderne, voilà bien l'un des mots qui définit le mieux Picasso. Il fut moderne et le reste, 35 ans après sa disparition.
Dans un tango mêlant amour, sexe et mort, il nous entraîna là où le réel cohabitait avec l'imaginaire. Il réinventa le regard et nous montra, nous prouva qu'un peintre pouvait changer notre perception de la réalité.

De Pablo Picasso, seigneur en son siècle, nous gardons, en ce millénaire naissant des images fortes, comme celle des "Demoiselles" ou celle de "Guernica", des plaisirs simples d'amateur d'art, comme les croquis réalisés au cours des années 50 et 60 où les corps sont suggérés en 5 coups de crayons, un parcours d'européen ancré dans une culture qu'il contribua à redessiner, une image d'homme qui aimait les conquêtes...

Et si, au détour d'une toile au Grand Palais vous ressentez à la fois la place qu'à occupé l'Espagnol dans les 5 siècles de peinture qui viennent de s'écouler, mais aussi les saveurs d'années à tout jamais disparues mais qu'une photographie de Doisneau, que quelques lignes d'Hemingway, que quelques secondes d'un film de Clouseau, peuvent raviver en un instant, c'est que la magie vous aura vous aussi touché ! La magie de Picasso...










Pablo Picasso (1881-1973 Espagne)
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres : Les Demoiselles d'Avignon, Guernica, La colombe de la Paix
Mouvements artistiques : Cubisme (affinités intellectuelles avec les Surréalistes)
Inspiration, influence : Goya, Velasquez, Delacroix et Ingres pour les grands artistes classiques; Van Gogh, Cézanne et Gauguin pour les grands artistes modernes qui l'avaient précédé, mais aussi l'art Africain, très marqué dans les débuts du cubisme.
Ses contemporains : Braque et Matisse. Il fut compagnon de route du premier et considéra le second comme son seul rival; mais aussi Miro et Dali, les deux autres grands d'Espagne.
A retenir : Unique parce que Picasso ! Il avait compris la Modernité et la Publicité avant tout le monde. Il sut jouer de la première pour s'offrir la seconde...
Pour aller plus loin : S'il n'y a qu'un seul film a voir sur Picasso, oubliez la fiction et choisissez "Le Mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot, peut-être le plus beau film consacré à un artiste.