Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h
LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   

Jean-Pierre Dolla

La volonté d'un homme, la conviction d'un peintre
Jean Pierre Dolla - Nu 05
Jean Pierre Dolla "Nu 05"
Acrylique sur toile : 140 x 180 cm
Prix de la critique en 1971 (il est le plus jeune artiste peintre après Bernard Buffet, à avoir reçu cette prestigieuse distinction picturale), Jean-Pierre Dolla commença sa carrière sous les meilleurs auspices.
Pour ce natif de Flayosc, dans le Var, en 1946, qui s'adonna très tôt à la peinture et suivit le classique cheminement des Arts Décoratifs (de Grenoble) puis des Beaux Arts (de Paris), le reconnaissance vint, donc, comme le talent, très tôt.


Mais dans ces premières années de célébration de son talent, le jeune artiste, heureux et naïf, vint se heurter aux réalités du marché de l'art et dix ans et un procès (gagné), contre son premier galériste, plus tard, il dut repartir de zéro. Entre temps, une famille et un métier étaient venus remplir une vie qui, si elle continuait d'être occupée par la peinture, n'était plus seulement articulée autour d'elle.

Puis les années passant, une longue marche, aussi bien personnelle, intellectuelle qu'artistique, mena Jean-Pierre Dolla à la reconquête de sa peinture. Evoluant d'un figuratif très marqué par les maîtres du XIXe siècle et leurs compositions parfaites, à un abstrait très influencé par les années 50 (De Staël, Pollock), il trouva son chemin dans une continuelle recherche, dans une perpétuelle évolution (révolution ?) de son art.
Jean Pierre Dolla - Paysage abstrait
Jean Pierre Dolla - "Paysage abstrait"
Acrylique sur toile : 147 x 190 cm
Jean Pierre Dolla - Nu 08
Jean Pierre Dolla "Nu 08"
Acrylique sur toile : 130 x 194 cm
Aujourd'hui, entré dans les années de la maturité de son travail, sa peinture s'exprime tout à la fois dans une réflexion sur le paysage (entre couleurs du réel et abstractions des formes) et un étourdissant travail sur le nu féminin, qui ne devrait pas laisser les musées muets très longtemps, au regard de l'exceptionnelle qualité picturale des oeuvres.

Car attention, nous ne parlons pas ici d'un travail esthétisant mais d'un expressionnisme érotique qui cherche dans les chairs les troubles de l'âme et nous révèle tout le vécu d'un peintre qui sut évoluer loin des salons où l'on se montre pour ne pas avoir à se révéler !

Enfin, on trouve chez Jean-Pierre Dolla une humilité humaine et artistique qui sont très rafraîchissantes et nous rappellent, si besoin est, que ce fils de vigneron est, et se veut, artisan de son art, qu'il est encore de ceux qui mélangent eux-mêmes leurs pigments et façonnent les chassis de leurs toiles, loin (très loin) des faiseurs de happenings.