Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h
LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

   
TOUTES les oeuvres sont en stock et disponibles immédiatement      Tel : 04 94 63 18 08   7/7j de 9h à 19h30  

Le Cinquième Elément

La genèse du film par Jean-Claude Mézières

Jean-Claude Mézières - Projet pour Le Cinquième Elément
Jean-Claude Mézières - Projet pour le Cinquième Elément
Estampe signée et numérotée sur 30 exemplaires
Exclusivité Passion Estampes


Jean-Claude Mézières - Zaltman Usine
Jean-Claude Mézières - Zaltman Usine

A l'occasion de la mise en vente sur notre site, et en exclusivité sur internet, de nombreuses estampes de Jean-Claude Mézières issues des projets et des planches réalisés pour le film de Luc Besson "Le Cinquième Elément", nous vous proposons cette petite, et (nous l'espérons) amusante, mise en parallèle entre les dessins très aboutis de Mézières et les images issues du film.

Zaltman Bléros

A Noël 1991, Mézières travaille à l'album "Les Cercles du pouvoir" lorsque Luc Besson le contacte pour un projet de film qu'il est en train de développer : "Zaltman Bléros".
Mettant de côté la nouvelle aventure de Valérian, Mézières commence à dessiner des planches préparatoires pour Besson. Mêlant les éléments scénaristiques donnés par Besson avec les visuels sur lesquels il travaillait pour "les Cercles du pouvoir", Mézières produit de nombreux dessins.
Jean-Claude Mézières - NY Blues
En haut : La planche de Mézières
En bas : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"
Jean-Claude Mézières - Arrivée de la Navette
En haut : La planche de Mézières
En bas : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"

Les Cercles du pouvoir

Mais le projet n'aboutit pas (comme souvent au cinéma) et tandis que Luc Besson met en chantier "Léon", Mézières retourne à Valérian et Laureline pour le nouvel opus "Les Cercles du Pouvoir" où les deux héros sont sur la planète Rubanis et doivent, en attendant la réparation de leur vaisseau, enquêter sur le Triumvirat de la planète.
Visuellement, cet album présente un métro aérien qu'empreinte les personnages dans un décors où autour du véhicule circulent des taxis volants...

Le Cinquième Elément

Après le succès de "Léon", plus de trois millions d'entrées en France, Gaumont suit Besson dans son projet (coûteux) de film de science-fiction.
Si le genre a longtemps été boudé en France, il est pourtant l'un de ceux que le public affectionne le plus.
Tourné en anglais, avec un casting internationnal, Bruce Willis (alors au sommet de sa carrière), Gary Oldman (déjà présent dans "Léon"), Ian Holm (présent dans Alien), Chris Tucker (comique made in USA très volubile) et Milla Jovovich (révélation du film et qui retrouvera Besson dans "Jeanne d'Arc), il s'agit de l'un des films français les plus ambitieux.
Jean-Claude Mézières - Astroport
En haut : La planche de Mézières
En bas : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"
Jean-Claude Mézières - Intérieur de la Navette
En haut : La planche de Mézières
En bas : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"

Fun et BD

Les apports visuels que Mézières a intégré dans "Les Cercles du Pouvoir" trouvent leur place dans "Le Cinquième Elément" qui présente la particularité d'assumer pleinement son côté BD !
Ne se prenant pas au sérieux, le film surfe sur des personnages haut en couleur, des bons et des méchants pleinement caricaturaux, des décors génialment kitch (dans la seconde partie du film) et une énergie ravigorante.
Car Luc Besson, avec ce "Cinquième Elément" réalise un film de "gosse", drôle, parodique où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et d'où on sort heureux... Comme d'une bonne BD !

L'émotion de la cantatrice

Pourtant au milieu de ce déchaînement visuel, Besson place un moment de grâce. La cantatrice bleue (interprétée par Maïwenn, réalisatrice du très remarqué "Polisse") qui dans une scène au montage très efficace, et en parallèle avec le combat de Leeloo, nous offre un instant de plénitude interstellaire...
La manière dont Mézières l'avait "designée" en 1992 (assez loin du résultat final) est d'ailleurs remarquable, car la grâce est déjà très présente, mais avec un côté plus créature du monde marin qu'extra-terrestre.
Jean-Claude Mézières - Diva Portrait
En haut : La planche de Mézières
En bas : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"
Le Cinquième Elément - Blade Runner
En haut : Image tirée du film "Le Cinquième Elément"
En bas : Image tirée du film "Blade Runner"

Blade Runner

Enfin une remarque sur la filiation visuelle avec l'un des films fondateurs de "l'anticipation" (si ce n'est LE film) : Blade Runner, de Ridley Scott, sorti en 1982.
Les voitures volantes, le monde surpeuplé, le cuistot asiatique, les pubs s'affichant sur les immenses buildings, la manière de combattre de Leeloo, et même cette société où le plaisir est codifié (voire fabriqué de toutes pièces dans Blade Runner avec les "Répliquants"), tout cela est communs aux deux films...
Mais quel film de science-fiction présentant la Terre dans quelques centaines d'années n'a pas fait référence au chef d'oeuvre de Scott ?

Le Copyright des images du "Cinquième Elément" est la propriété de Gaumont Buena Vista International
Le Copyright de l'image de "Blade Runner" est la propriété de Warner Bros France