Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

Actuellement LIVRAISON OFFERTE dès 50 € d'achat (*)

TOUTES les oeuvres sont en stock et disponibles immédiatement      Tel : 04 94 63 18 08   7/7j de 9h à 19h30  

Les peut-être esquissés d'Emile Bellet

Emile BELLET : Lithographie originale : Promenade en bord de mer
Lithographie originale signée et numérotée
Promenade en bord de mer
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Il y a chez Emile Bellet, peintre français ayant obtenu gloire et reconnaissance outre-Atlantique, cette « french touch » que les Américains aiment tant : cette capacité d'un peintre classique à se libérer du classicisme en toute simplicité, sans pour autant renoncer aux fondements du passé.

Pour un instant...

La femme est, et demeure, l'un des sujets de prédilection des artistes. Du mystère ancestral de la mère à la fascination immémoriale de l'amante, voici la muse éclairant le monde, comme savait si bien le dire et le peindre Dali.

Chez Bellet, cette fascination semble celle d'un instant fugace, preque flou, qui se grave à jamais dans la mémoire. Une silhouette qui se découpe sur un fond à peine plus esquissé. Un instant de vie capturé par l'oeil, un instant d'envie livré comme un souvenir précieux.
Emile BELLET : Lithographie originale : La robe rouge
Lithographie originale signée et numérotée
La robe rouge
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Emile BELLET : Lithographie originale : En robe jaune
Lithographie originale signée et numérotée
En robe jaune
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

Garder le meilleur

Et soudain apparaît la faille, l'attente qui se fait jour, au-delà de l'instantané volé. Quand le mouvement des herbes hautes qui ploient sous un souffle suggéré, quand les fleurs qui se tendent vers un soleil désiré, s'opposent aux silhouettes féminines allanguies, en attente d'un événement (d'un homme ?) , venant à leur rencontre pour les animer à leur tour.

Autodidacte, Bellet a su prendre dans ce qui existait, choisir d'aimer la simplicité des aplats de couleur d'un De Staël, et la fureur chromatique des Fauves; choisir d'être amoureux de la fin des années cinquante, quand Grace Kelly était l'égérie d'Hitchcock et que les couleurs de la Méditerranée s'imprimaient sur les pellicules Technicolor de la MGM.

Et si...

Ainsi avec ses pinceaux et ses brosses, Emile Bellet nous conte un temps rêvé où les femmes, à peine sorties des crinolines, attendaient adossées à des rembardes de terrasses avec vue mer, le prince, assurément charmant, qui viendrait les délivrer de cet instant où rien ne se passe, mais où tout demeure possible.

Car c'est cela que Bellet capte si bien, et qui l'a rendu si célèbre : la mise en image d'un possible à venir...



Emile BELLET : Lithographie originale : Ombre et lumière en Méditerranée
Lithographie originale signée et numérotée
Ombre et lumière en Méditerranée
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)