Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

Actuellement LIVRAISON OFFERTE dès 50 € d'achat (*)



Chagall, par la grâce de l'amour...




Marc CHAGALL - La Mariée
La Mariée, 1950
Il y a 25 ans, le 28 mars 1985, s'éteignait Marc Chagall. peintre, poète, russe, français, exilé de l'Histoire – de toutes les histoires. Il offrit au XXe siècle une oeuvre illuminée par l'amour, la foi et la mémoire.
Retour sur les années méditerranéennes de l'un des artistes les plus attachants de son temps.





Après Bella

A la mort de Bella, sa première femme, dont il était tombé amoureux en 1909, Chagall est anéanti. C'est trente ans de sa vie qui s'écroulent. Pendant neuf mois, il ne touche pas ses pinceaux, pendant deux ans, il est incapable de fréquenter les lieux qu'il a connus avec elle.

Leur fille, Ida, tente de le sortir de sa tristesse en lui présentant Virginia Hagard McNeil. Devenue la compagne du peintre en 1946, elle l'accompagne dans son retour en France et donne naissance, en 1947 à David, seul fils de l'artiste. Pourtant, elle ne fera que passer dans l'existence de l'artiste, étape de reconstruction entre Bella et Valentina...




Marc CHAGALL - Le songe
Le songe
(Détail)
Marc CHAGALL - Le champ de Mars
Le Champ de Mars
(Détail)

A Paris

Picturalement, le retour à Paris se matérialise au fil de gigantesques toiles où les grands monuments de la capitale, ornés de disques solaires éclatants, disent la joie de l'artiste d'être de nouveau en pays de lumière.
Et les toits de Paris remplacent peu à peu ceux de Vitebsk dans ces mises en perspective de sa propre vie qu'il peint alors.
Du quai d'Anjou où se trouve son atelier, il explore de nouveau les couples enlacés survolant le champ de Mars ou la cathédrale Notre-Dame, accompagnés d'oiseaux enchanteurs, de poissons volants et de créatures oniriques.

Vava

Au début des années 50, Chagall déménage sur les hauteurs de Saint Paul de Vence, sur les conseils de Teriade, l'éditeur qui publie à la même époque des gravures de Chagall réalisées des années plus tôt pour le marchand d'art Ambroise Vollard – notammnent les « âmes mortes » illustrant Gogol. C'est chez ce même Teriade qu'au printemps 1952, Chagall rencontre Valentina Brodsky.
Jeune femme libre, d'origine ukrainienne, ayant fuit la Russie, mariée (puis divorcée) d'un anglais, très cultivée, anti-conformiste dans ses choix et ses idées, « Vava » et Chagall se séduisent au premier regard. Moins de trois mois plus tard, ils se marient dans l'intimité.
Marc CHAGALL - La branche
La branche, 1976
Marc CHAGALL - Lithographie originale 1970
Lithographie originale, 1970

De nouveau heureux

Et c'est un Chagall de nouveau heureux, apaisé, vivant sous le soleil de la Provence, rendu à lui-même par la grâce de l'amour, qui entame le dernier cycle de son existence. Il a 66 ans et deux grandes tâches l'attendent : le plafond de l'Opéra de Paris commandé par André Malraux et le Message Biblique où Chagall revisite l'Ancien Testatment.

C'est en arrivant à Vence que Chagall a découvert une chapelle parfaite (Notre-Dame du Calvaire) où 12 murs vides lui donnent l'envie d'exprimer à sa façon la Genèse, l'Exode et le Cantique des Cantiques, à travers une revisitation canonique de la Bible et des rapports entretenus par les hommes avec le Tout Puissant.

Le testament de Chagall

Si la chapelle de Vence n'accueillera finalement jamais l'extraordinaire travail, Nice et le Musée du Message Biblique, créé pour l'occasion, seront les heureux dépositaires de ce monument artistique. Coloré, philosophique, oeucuménique, humain, l'art de Chagall s'exprime complètement dans ce long travail où « tous les Chagall » sont présents.

Car le Message Biblique c'est aussi bien le jeune Chagall du village juif des premières années, apprenant à structurer une toile sans être jamais allé dans un musée que celui qui s'envole au-dessus de Montparnasse avant la Première Guerre, aux côtés de tous les grands de l'Ecole de Paris. Mais c'est aussi le Chagall en exil à New York qui se refuse à parler anglais parce qu'il n'est pas de là-bas et qui continue loin de son monde à explorer ses rêves plutôt qu'une réalité qui le déprime. Enfin c'est pleinement Chagall le Provençal des années 60 et 70, qui comme Picasso, Miro ou Leger, en grand-père heureux, parcourt les dernières années de son existence, ne cessant jamais de peindre et de conforter l'incroyable densité d'une oeuvre unique et universelle.




Marc CHAGALL - La création de l'homme
La création de l'homme







Marc Chagall (1887-1985 Russie-France)
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres : Les "violonistes" (bleu ou vert), La Vie, Au-dessus de la Ville et La Mariée
Mouvements artistiques : Judaïca et, à ses début, le Néo-primitivisme
Inspiration, influence : La vie du Shteti (village juif en Europe de l'Est) est un de ses sujets favoris. Picturalement, il n'appartiendra jamais à aucune école, mais prendra (voire piochera) des éléments qui peuvent nourrir sa peinture ici et là (aussi bien chez les Fauves, les Constructivistes, les Cubistes ou les Grands classiques).
Ses contemporains : Marc Chagall n'était pas du genre à fréquenter les autres peintres, tellement dans son monde, tellement fidèle à lui-même, aux siens, ainsi qu'à ses rêves d'enfant. Son impact sur ses contemporains est difficilement quantifiable... Sur le grand public, il est bien plus impressionnant !!!
A retenir : Chagall c'est d'abord un univers unique, un funambule de génie sur la corde ténue de la diaspora du peuple juif au coeur du XXe siècle ! Des Pogroms russes aux hauteurs de Saint-Paul de Vence, Chagall a connu le voyage, la perte de ses oeuvres, la perte de celle qu'il aima comme un fou (Bella) et toujours il sut recommencer, remettre la toile vierge sur le chevalet et réinventer son monde.
Pour aller plus loin : Il faut découvrir les Vitraux qu'il a réalisés (ceux de la Cathédrale de Reims ou ceux du Musée Chagall à Nice). Il faut aussi aller admirer le plafond de l'Opéra Garnier et comprendre que Chagall est un peintre narrateur, un homme qui raconta ce que nous vivons tous au cours d'une vie, le bonheur et le malheur, les naissances et les deuils, l'amour et la perte de l'amour... Et que tout cela, il le mit en couleurs comme personne, dans une allégorie lumineuse et universelle.