Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

 

A la rencontre de John Blacksad

Juanjo GUARNIDO

Juanjo GUARNIDO - Blacksad - John's Blues
John's Blues
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Un chat détective, un berger allemand commissaire, un crapaud homme d'affaires, sur les traces de Chandler, Guarnido revisite le genre humain à travers un singulier bestiaire anthropomorphe.

Juanjo Guarnido

Venu des studios d'animation (c'est d'ailleurs là qu'il fera la connaissance de Juan Diaz Canales, le scénariste de la série Blacksad), Juanjo Guarnido mêle divers talents, diverses inspirations et un véritable génie pour l'animation.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, puisque le dessinateur a fait les beaux jours du studio Disney de Montreuil où il conçoit notamment certains des décors ou personnages du Bossu de Notre-Dame, d'Hercule ou encore de Tarzan.



Juanjo GUARNIDO - Blacksad et Weekly
Blacksad et Weekly
Affiche d'art limitée à 1000 exemplaires
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Juanjo GUARNIDO - Blacksad - John's Blues
Blacksad, New York
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

Au détour d'un souvenir

Dès les premières pages de « Quelque part entre les ombres », le tome I des aventures de Blacksad, on entre en pays connu. Car tomber sous le charme de l'oeuvre et de l'esthétique de Guarnido, c'est comme rencontrer un vieil ami au détour d'un souvenir.
Entre Chandler et Spillane, Blacksad évolue dans le New York des années 50, une ville où les codes vestimentaires, sociaux, amoureux, ne sont pas sans rappeler ceux des films de John Huston ou des polars mettant en vedette Bogart. Ainsi, c'est par le biais de la nostalgie que Guarnido nous séduit d'abord.

Ces animaux humains

L'une des grandes forces de Guarnido et Canales sur un plan purement scénaristique est la non-présence d'humains et donc « l'humanisation » des héros animaux. A travers eux, ils se permettent toutes les mises en exergue des défauts et des maux de notre société.
Sur un plan purement visuel, l'absence formelle d'humains tend à nous inciter à encore plus d'attention concernant les costumes, les décors, les rassemblements de foule, où soudain nous scrutons pour appréhender chacun de ces « visages » où l'humanité se dessine avec une incroyable force et une formidable évidence.



Juanjo GUARNIDO - Blacksad - Voiture rouge
Blacksad Voiture rouge
Signée et numérotée sur 200 exemplaires
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)


Juanjo GUARNIDO - Blacksad
Blacksad
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

Culture croisée

Dès l'invention de la photographie, la peinture dut se remettre en cause. Au moment où les frères Lumière filmèrent l'entrée en gare du train de la Ciotat, la photographie entra dans une nouvelle ère, et ainsi de suite. A chaque nouvelle invention, la (ou les précédentes) se réinventent; avec, à l'arrivée, des héritages croisés.
L'oeuvre de Guarnido est de celles-là. Les apports de la littérature, du cinéma, du dessin animé, de la bande dessinée se mêlent tous ici pour que le meilleur en ressorte. Ce meilleur qui apparaît dans des ambiances terriblement denses et étudiées, un coup de crayon remarquable alliant simplicité et force, un découpage parfois sidérant d'invention quand ce n'est pas de génie !

En route pour de nouvelles aventures

Partez sur les traces de John Blacksad, personnage charismatique, désabusé, honnête et droit, plus humain que ses moustaches ne le laissent penser et dont la voix off vous hantera longtemps après la lecture de ses aventures.



Juanjo GUARNIDO - Blacksad - Dans la foule, à New York
Dans la foule, à New York
Affiche d'art
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)






Découvrez tous nos produits Blacksad de Juanjo Guarnido




Juanjo Guarnido (1967 Espagne)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur

* * *

Principales oeuvres :

Blacksad

Mouvements artistiques :

Dessinateur de BD ayant remis l'anthropomorphisme à l'honneur.

Inspiration, influence :

Disney et Régis Loisel, le merveilleux et le cinéma, la relecture des classiques.

Ses contemporains :

De la même génération que Lepage, Hub ou Marini, seul le temps nous dira ceux qui inscrivent pleinement leur nom dans la grande histoire de la BD !

A retenir :

Son sens du détail et ses "cadrages" inspirés du cinéma en font un dessinateur à part. Il suffit de regarder la foisonnance de certaines de ces planches pour le comprendre...

Pour aller plus loin :

Le clip "Freak of the Week" pour le groupe suédois de hard rock "Freak Kitchen", est sa première réalisation (2015).