Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)



Enki BILAL

Oeuvres rares à collectionner



Enki BILAL - Transit - 11h53 Heure locale
Enki BILAL - Transit - 11h53 Heure locale
Affiche d'art de 1990
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Au coeur de chaque marchand, au tréfond de chaque galériste, vit, heureux et caché, un collectionneur fou qui, à travers son métier, assouvit sa passion, son plaisir de dénicher des oeuvres rares, épuisées, anciennes, ayant disparu du marché.
Aujourd'hui, c'est ce collectionneur, fouineur, qui officie pour vous présenter nos nouvelles Enki Bilal, dont certaines ont été publiées il y a 20 ans.

A travers les méandres

Si Bilal s'est imposé comme l'un des artistes majeurs, tous genres confondus, d'un siècle finissant et d'un autre naissant, posant les jalons du passé et imaginant ceux de l'avenir, c'est qu'il est la somme de tout ce qui soustend notre époque.
A travers son parcours, enfant du Belgrade de Tito, venu en France sur l'air de la liberté, bédéiste ayant contribué à faire de la bd un mode d'expression artistique à part entière, politiquement engagé, artistiquement unique, Bilal est à l'image de l'époque qui l'a engendré et qu'il a contribué à dessiner. Homme multiple, aux expressions diverses, mais toutes pratiquées avec le même engagement, profond, loin de fausses postures artistiques de circonstance.



Enki BILAL - Kuanos
Enki BILAL - Kuanos
Affiche d'art
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)
Enki BILAL - Zinedine Zidane
Enki BILAL - Zinedine Zidane
Affiche d'art
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

Dire, voir, crier, exprimer

Bilal ne créé pas pour être un artiste et s'enorgueillir de ce titre. Bilal invente, triture sa mémoire, réveille la nôtre, broie les "ismes" qui foudroyèrent le XXe siècle, fait surnager l'amour comme dernier point d'encrage de notre humanité, parce qu'il lui est urgent de dire, d'exprimer tout cela.
Et à travers des dessins où les corps s'éparpillent parfois comme les pièces d'un gigantesque puzzle, où l'humain devient un mélange entre la chair primitive et le maelström furieux d'un avenir dantesque, il réinvente tous les codes, les fait siens et nous les propose comme nouveau kaléidoscope à travers lequel réinterpréter ce qui nous entoure.

Pour comprendre

De la chute du communisme, qu'il devance, aux images du XXe siècle qu'il revisite et éclaire de nouvelles raisonnances, c'est comme s'il digérait pour nous un siècle d'images, du bolchévisme à Umberto Eco en passant par Fritz Lang ou Zinédine Zidane, nous permettant d'assimiler ce qui nous a construit et a soustendu notre culture collective.



Enki BILAL - Leila
Enki BILAL - Leila
Sérigraphie sur vélin
signée et numérotée sur 301 exemplaires
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)


Enki BILAL - Finch
Enki BILAL - Finch
Sérigraphie sur vélin
signée et numérotée sur 301 exemplaires
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)

Ce qu'il y a à vivre

Car c'est là que Bilal se révèle très fort, se bornant exclusivement à brasser des images connues, il les décortique pour nous en pointer les zones d'ombre, les parts de vérité, les moments où tout aurait pu basculer, si...
Car il y a beaucoup de si chez Bilal ! Des hommes en attente d'un meilleur en devenir, des rendez-vous manqués et des rencontres improbables, des Dieux egyptiens qui cotoient des femmes hybrides pouvant encore porter l'humanité en leur sein.
Un bestiaire qui brasse le réel et l'imaginaire, pour rendre le premier fantasmagorique et le second palpable !

Un siècle d'amour

Aux côtés de Dan Franck, pour les textes, à la fin du XXe siècle, Bilal publie "Un siècle d'amour", roman visuel, hymne aux femmes, avec dans le dessin des notions d'urgence, de l'imminence d'une fin, qui donnent à ces portraits des allures d'ultimes mises en perspective du rôle et de la place des femmes, ainsi que du regard que les hommes posent sur elles.
Avec son complice, Christian Desbois, Bilal accompagne ce livre d'une douzaine de sérigraphies reprenant les visuels du livre. Celles-ci allient de grandes qualités techniques à un dessin devant lequel on ne peut que s'extasier ! Tirées à 301 exemplaires en 2000, ces oeuvres sont aujourd'hui "épuisées". Nous vous en proposons un exemplaire EA (épreuve d'artiste) ayant été la propriété de l'éditeur.
A ne pas manquer !



Enki BILAL - Un siècle d'amour
Enki BILAL - Un siècle d'amour
Sérigraphie sur vélin
signée et numérotée sur 301 exemplaires
(Cliquez sur l'image pour accéder à l'oeuvre)


Enki BILAL - 32 Décembre et Le sommeil du monstre
Enki BILAL - 32 Décembre et Le sommeil du monstre
Deux Affiches d'art
signées et numérotées
(Cliquez sur l'image pour accéder aux oeuvres)

A ne pas manquer !

32 Décembre et Le sommeil du monstre n'étaient plus disponibles à la vente sur notre site depuis plusieurs mois, nous en avons obtenus quelques exemplaires (vraiment très peu) pour pallier à vos envies de collectionneurs, alors n'hésitez pas, il n'y en aura, malheureusement, pas pour tout le monde !







Enki Bilal (1951 Yougoslavie - France)
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur

* * *

Principales oeuvres : Partie de Chasse, La Trilogie Nikopol, La Tétralogie du Monstre
Mouvements artistiques : Dessinateur BD visionnaire, marqué par une inspiration fabuliste et futuriste.
Inspiration, influence : Jean-Claude Mézières et son héros "Valérian", comme tous ceux de sa génération, qui ont flashé sur le formidable renouvellement de la BD française à travers la première série de science-fiction.
Ses contemporains : Pierre Christin, évidemment ! Le scénariste qui a accompagné ses premières heures de gloire.
A retenir : Enki Bilal a fait entrer la BD dans les salles de vente aux enchères, amenant les amateurs d'Art vers le neuvième Art, ce que même Hergé n'était pas parvenu à faire.
Pour aller plus loin : Enki Bilal n'est pas seulement dessinateur, il est également réalisateur. Si vous ne devez voir qu'un de ses films, optez pour "Immortel Ad Vitam", à la fois le plus abouti et le plus en lien avec ses BD !