Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h
Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

TOUTES les oeuvres sont en stock et disponibles immédiatement      Tel : 04 94 63 18 08   7/7j de 9h à 19h30  

Angoulême 2012

La BD dans tous ses états

Angoulême 2012
Angoulême 2012

361 jours par an, Angoulême est un « village » comme le murmurent ses habitants, mais pendant 4 jours, chaque année depuis trente-neuf ans, la cité qui abrita jadis Calvin résonne des voix joyeuses d'une foule bigarrée qui, plutôt que de la coincer, chasse avidement la « bulle » ! Alors, après le triomphe de Jean-Claude Denis, futur président de la quarantième édition, revenons sur ces quatre jours charentais.

Angoulême c'est l'occasion de voir chaque année où en est la BD, ses impulsions, ses cris, ses nouvelles têtes, ses embardées ; de prendre le pouls du 9ème Art.

Il y a deux sortes de rencontres au festival, celles de la dernière œuvre de gens dont on aimait déjà le travail, et celles de ceux que l'on ne connaissait pas encore mais dont on ne pourra plus se passer.



Bilal - L'interview

Enki Bilal appartient évidemment à la première catégorie car cela fait déjà longtemps qu'on le suit et qu'on l'aime, l'auteur de la mythique « Partie de chasse », l'homme qui a fait entrer la BD dans le panthéon codifié de « l'Art Moderne ». Il nous revient aujourd'hui avec « L'interview » et nous ramène au « Sommeil du Monstre » et à cette découverte de dessins libérés de la ligne claire, héritée de l'école franco-belge. Les généreux apports de gouache donnant une impression très expressionniste au visuel ainsi créé, et transportant de même la BD dans un autre univers. Cette image est la toute première de Nike Hatzfeld, le héros de la Tétralogie du monstre, interviewé sur sa phénoménale mémoire. C'est donc la genèse par laquelle nous entrons dans ce monde futuriste où l'O.O. contrôle tout et tous... Welcolme back to the future !

Enki BILAL - L'Interview - Signée et numérotée sur 299 exemplaires
Enki BILAL - L'Interview
Signée et numérotée sur 299 exemplaitres"
Image cliquable
Jacques TARDI - Le Der des Ders
Jacques TARDI - Le Der des Ders

Jacques Tardi - Le Der des Ders

Cela fait aussi longtemps que l'on suit Jacques Tardi, au fil de ces pérégrinations dans les visuels du XXe siècle. Entre le Paris des tractions de Léo Malet et les tranchées de la Première Guerre Mondiale, il dessine l'Histoire en cases pleines de bruit et de fureur, trouvant à chaque fois l'éclairage juste et le trait parfait pour illustrer son propos.

Aujourd'hui c'est avec « Le Der des Ders » une magistrale interprétation sur toile de ses dessins qu'il nous interpelle. Paris y revit en noir et blanc, avec la fumée des usines de l'est et les trains à charbon qui entrent au cœur de la ville. Juste dans l'interprétation, magnifique dans la réalisation, ces deux œuvres sont de véritables bijoux pour tous les amoureux de l'oeuvre de Jacques Tardi, proposés par la Galerie Oblique, qui officie dans le Marais sous l'impulsion de Pierre Marie Jamet.
(N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.)

Simone Bianchi

Simone Bianchi est italien et depuis plusieurs années il interprète les héros des comics américains, avec son trait fouillé et son sens de l'héroïsme épique. Sous son stylo, Batman, Capitaine America ou les X-Men épousent les héros mythologiques plus classiques pour faire naître des visuels où l'idée même du super-héros s'en trouve revisitée.
Très bientôt disponible sur notre site, une des plus belles rencontres de ce Angoulême 2012.
Simone Bianchi et les super-héros
Simone Bianchi et les super-héros

Image cliquable
Nicolas De Crecy - Lyric Théâtre
Nicolas De Crecy - Lyric Théâtre
Image cliquable

Nicolas De Crecy - Lyric Théâtre

Depuis plusieurs années, Nicolas De Crecy, issu de la première promotion de l'Ecole de la BD, aux Beaux-Arts d'Angoulême, nous offre un monde en pleine déconstruction où toutes les créations de l'homme semblent vouloir s'éparpiller et disparaître.
C'est encore le cas dans le magnifique visuel proposé aujourd'hui : Lyric Théâtre. Tiré d'une encre de Chine de 2010, jouant sur la lumière, allant de l'ocre au vert en passant par des teintes plus chaudes et plus sombres, De Crecy nous montre une fois de plis ce monde dévasté de tours abandonnées qui semblent attendre l'hypothétique retour d'une civilisation.

Emmanuel Lepage - Terres Australes

Emmanuel Lepage, voyageur qui nous fit parcourir l'Amérique du Sud à ses côtés il y a quelques années, nous revient aujourd'hui avec des bateaux perdus dans l'immensité de flots agités qui nous mènent des bleus aux verts. Parti au bout du monde en 2010, dans ces TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) qui font rêver bien des adolescents, sur la Marion-Dufresne, un navire océanographique, c'est touyjours avec le même talent que le dessinateur nous retranscrit cette grande aventure.
Emmanuel Lepage - Terres Australes
Emmanuel Lepage - Terres Australes
Image cliquable
Hub - Dédicace
Hub en dédicace à Angoulême
© Passion Estampes

Cliquez sur l'image pour accéder aux oeuvres de Hub

Hub - Dédicace

Il y a chez Hub une poésie du sujet traité additionnée à un sens de la lumière digne des plus grands photographes. Ses scènes équilibrées sont comme un echo à la culture asiatique dans laquelle sont implantés ses histoires et ses visuels. Chacun est un petit bijou finement ciselés où chaque détail vient magnifier et renforcer l'ensemble.
Et quand au cours de ces quatre jours charentais on voit l'homme dédicacer le dernier Okko, prenant de longues minutes pour que chaque admirateur ait un dessin unique et travaillé, on comprend que la gentillesse n'est pas la dernière qualité de ce bédéiste remarquable...

Enrico Marini - Les Aigles de Rome

Enrico Marini, dessinateur de Rapace et du Scorpion, est également devenu scénariste pour Les Aigles de Rome. Dans cette histoire d'amitié entre Marcus Valerius, le Romain, promis dès sa venue au monde à l'uniforme des Légions de César et Arminius, le Germain, offert en otage encore enfant et devenu citoyen de Rome, Marini, esthète, reviste l'histoire (notamment la Bataille de Teutobourg) en couleur directe. Sa parfaite maîtrise de coloriste éclaire les visages et les corps de ces deux hommes, dans les batailles et dans les moments de détente qui suivent les affrontements.
Découvrez deux visuels de Marcus le Romain brun et musculeux, et d'Arminius, le blond Barbare, sensuels et romantiques comme sait aussi l'être cette superbe série.
rico Marini - Les Aigles de Rome
Enrico Marini - Les Aigles de Rome
Angoulême 2012Une boîte aux lettres aux couleurs du Festival
Une boîte aux lettres aux couleurs du Festival
© Passion Estampes

Angoulême - Ambiance

Ces lignes ne suffisent pas à rendre le plaisir des longues journées d'Angoulême, la parfaite intégration au cœur de la cité des « bulles » blanches où se pressent les fans, le mélange générationnel et culturel de ceux qui déambulent au gré de leurs envies entre un chocolat chaud et un repas de midi partagé sur le pouce entre connaisseurs. De ces immenses affichages qui sont tous des clins d'oeil intelligents à la bande dessinée, à ces expos (l'Europe, Art Spiegelman) qui nous montrent la véritable dimension culturelle actuelle du 9ème Art.

Angoulème - Clins d'oeil

Enfin cette chronique ne serait être complète un dernier clin d'oeil à ceux avec qui nous partageâmes une averse de grêle samedi en fin d'après midi et qui stoïques et pleins d'humour attendirent sagement leur tour pour accéder à l'expo de leur choix, ainsi qu'à « La vieille étable » à Roullet où il faisait si bon se reposer et se restaurer le soir, après l'agitation des longues journées.
Angouleme - Un bus aux couleurs du Festival
Un bus aux couleurs du Festival
© Passion Estampes


Angoulême 2012 - Ambiance