Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h


Marc CHAGALL : "Les amoureux de St Paul de Vence, 1973"

Quadrichromie sur un luxueux papier vélin épais de Rives, 250g/m²
Dimensions : 76 x 56 cm

59 €

Bientôt de nouveau disponible




Marc CHAGALL : Les amoureux de St Paul de Vence, 1973





Marc Chagall (1887-1985 Russie-France)
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre

* * *

Principales oeuvres : Les "violonistes" (bleu ou vert), La Vie, Au-dessus de la Ville et La Mariée
Mouvements artistiques : Judaïca et, à ses début, le Néo-primitivisme
Inspiration, influence : La vie du Shteti (village juif en Europe de l'Est) est un de ses sujets favoris. Picturalement, il n'appartiendra jamais à aucune école, mais prendra (voire piochera) des éléments qui peuvent nourrir sa peinture ici et là (aussi bien chez les Fauves, les Constructivistes, les Cubistes ou les Grands classiques).
Ses contemporains : Marc Chagall n'était pas du genre à fréquenter les autres peintres, tellement dans son monde, tellement fidèle à lui-même, aux siens, ainsi qu'à ses rêves d'enfant. Son impact sur ses contemporains est difficilement quantifiable... Sur le grand public, il est bien plus impressionnant !!!
A retenir : Chagall c'est d'abord un univers unique, un funambule de génie sur la corde ténue de la diaspora du peuple juif au coeur du XXe siècle ! Des Pogroms russes aux hauteurs de Saint-Paul de Vence, Chagall a connu le voyage, la perte de ses oeuvres, la perte de celle qu'il aima comme un fou (Bella) et toujours il sut recommencer, remettre la toile vierge sur le chevalet et réinventer son monde.
Pour aller plus loin : Il faut découvrir les Vitraux qu'il a réalisés (ceux de la Cathédrale de Reims ou ceux du Musée Chagall à Nice). Il faut aussi aller admirer le plafond de l'Opéra Garnier et comprendre que Chagall est un peintre narrateur, un homme qui raconta ce que nous vivons tous au cours d'une vie, le bonheur et le malheur, les naissances et les deuils, l'amour et la perte de l'amour... Et que tout cela, il le mit en couleurs comme personne, dans une allégorie lumineuse et universelle.