Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h
LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)

Découvrez tous nos produits Louis C. Tiffany


Louis Comfort TIFFANY (1848-1933 Etats-Unis)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur le peintre et verrier

* * *

Principales innovations techniques :

Louis Tiffany mit au point les verres opalins ainsi que la technique dite "Favrile" qui consiste dans les vitraux à remplacer le plomb par du cuivre, ce qui donne plus de possibilité dans les formes.

Principales oeuvres :

"Dôme du centre culturel de Chicago" en 1893, plusieurs salons de la Maison Blanche en 1882, la maison de Mark Twain, sa propre demeure Laurelton Hall, à Oyster bay, dans l'Etat de New York.

Mouvements artistiques :

Art Déco, Art Nouveau.

Inspiration, influence :

"Arts and Crafts" mouvement fondé par William Morris (et qui influença bon nombre de décorateurs et designers), mais aussi l'Orientalisme (notamment dans ses travaux architecturaux) sont deux des principales influences de Tiffany.

Ses contemporains :

John La Farge, l'autre grand verrier qui modernisa, comme Tiffany les méthodes des orfèvres et verriers européens. Samuel Colman , l'un de ses associés, mais aussi Mark Twain ou encore Chester Arthur, 21ème Président des Etats-Unis, qui refusa d'emménager à la Maison Blanche tant qu'elle n'avait pas été redécorée...

A retenir :

Concepteur, créateur, artiste à la vision globale, mais ausi entrepreneur, Tiffany découvrit le travail du verre à 24 ans et parvint à changer diamétralement celui-ci en presque 60 ans de passion...

Pour aller plus loin :

Sa grande culture (qui allait des dorures byzantines aux peintures orientales de Delacroix), son intérêt pour les différentes cultures, sa grande curiosité qui l'amena de la peinture à l'architecture et sa chance de créer au moment de l'installation de l'électricité dans les foyers américains (d'où le succès de ses lampes qui firent sa réputation à l'internationnal) le mirent dans une position unique où il put influencer les arts et les écoles de design, comme très peu d'artistes surent le faire (Klimt, Mucha, Morris).