Biographie de Andy WARHOL


Toutes les Oeuvres de Andy WARHOL en vente sur Passion Estampes

"Tout est artificiel, dans une certaine mesure."
Andy WARHOL


Andy WARHOL - Affiche d'Art : Soupe Campbell, 1965 Génial, énervant, majeur, surcôté, visionnaire, avant-gardiste, profiteur, touche-à-tout... Flateurs ou péjoratifs, bien des qualificatifs peuvent définir Andy WARHOL (né Andrew Warhola à Pittsburg en 1928) et son oeuvre pléthorique.

En 35 ans de carrière, Warhol régna sur le New York branché comme personne avant ou après lui, marqua graphiquement et durablement son époque, commenta tout, croisa la route des plus grands, émis quelques pensées géniales qui lui survécurent et peignit quelques toiles qui le rendirent immortel.
Mais au commencement, avant que le grand manteau de la surmédiatisation ne l'enveloppe, il y eut un dessinateur inventif qui, entre Lichtenstein et Jasper Johns, inventa une technique (photographie sérigraphiée, colorée qui devient un motif reproduit plusieurs fois sur la toile) et sut s'imposer comme le premier artiste capable de s'exprimer dans divers domaines artistiques (peinture, musique, cinéma). Andy WARHOL - Affiche d'Art : Gun
Andy WARHOL - Affiche d'Art : Marilyn Orange Dans les années soixante, ses amis l'ayant convcaincu de peindre ce qu'il aimait le plus, il se lança dans les 36 toiles mettant en scène les boîtes de soupe Campbell qui allaient marquer un tournant définitif vers son accession à la gloire artistique. Désormais il allait explorer les grands "logos", que se soit les grandes marques commerciales (Mickey Mouse), les emblèmes (le dollar) ou les célébrités de son temps (Marilyn, Jackie ou Mao).

Et même si la facilité de certaines toiles allait lui valoir les railleries de beaucoup, on ne peut nier le créateur visionnaire qui sut, à ce point, mettre son oeuvre et sa vie en scène !
Des coups de feu de Valerie Solanas qui tenta de le tuer en 1972 (et qui l'obligèrent à porter un corset pour le restant de ses jours) à la tignasse blonde platine qui devint son symbole; des boîtes de soupe aux déclinaisons des plus grandes célébrités de son temps; des créations iconoclastes de "The Factory" aux déclarations entrées dans la culture populaire, Andy Warhol fut célèbre, et ce bien plus de 15 minutes...

A tel point que bien des artistes occidentaux (Haring, Basquiat, Combas) qui suivirent ne purent que lui emboiter le pas, reprenant le chemin ouvert par le "Pope of the Pop" !

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Andy WARHOL - Affiche d'Art : Signe du dollar


Découvrez tous nos produits Andy Warhol


Andy Warhol (1928-1987 Etats-Unis)

Complément d'informations culturelles et artistiques sur l'artiste peintre

* * *

Principales oeuvres :

"Lips stamped (1959)", les nombreuses déclinaisons de "Soupe Campbell (Campbell's Soup Cans)", les différentes variations sur "Marilyn Monroe", et bien d'autres portraits de célébrités (Elvis, Mao Tsé-Tung, Mick Jagger, Grace Kelly, Jackie Kennedy) ainsi que des autoportraits.

Mouvements artistiques :

Pop Art.

Inspiration, influence :

Publicité, cinéma... L'image et son utilisation à but commercial est la principale inspiration de Warhol.

Ses contemporains :

Ses centres d'intérêts artistiques sont nombreux ! Warhol fit du cinéma, de la musique et des mondanités, en plus de la peinture ! Il fréquenta tout ce que New York compta de célébrités.

A retenir :

Andy Warhol voulait être artiste, mais surtout riche et célèbre ! Il popularisa un art facile d'approche et fut le grand illustrateur d'une époque, celle heureuse de l'après-guerre, avec l'American Way of Life comme sujet principal de son expression.

Pour aller plus loin :

Andy Warhol ouvrit la voie à toute une série d'artistes (Haring ou Basquiat)
et accompagna les trois autres grands maîtres américains de cette époque (Pollock, Rothko et Lichtenstein) en étant le premier peintre américain créateur d'un mouvement pictural important du XXe siècle.





Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h