Biographie de Franz PRIKING


Toutes les Oeuvres de Franz Priking en vente sur Passion Estampes



Aquarelle Franz Priking Franz PRIKING naît en 1929 en Allemagne, dans un milieu très catholique et très ouvert artistiquement.

Son père fera tout, à partir de 1938, pour mettre sa famille à l'abri, allant jusqu'à cacher son fils dans un couvent. Malheureusement, en 1945, le jeune Franz est enrolé de force dans l'armée allemande moribonde et envoyé sur le Front de l'Est, où il sera fait prisonnier. C'est en 1946 qu'il parvient à s'enfuit et après un périple de plus de 600 km parcourus à pied, il parvient à regagner sa Rhénanie d'origine.

Il termine ses études secondaires puis intègre l'académie des Beaux-Arts de Berlin avant de devenir l'élève de Max Pechstein qui lui fait découvrir l'expressionnisme.

Dès lors Priking commence à exposer, dessinant peu à peu ce qui est son style : un expressionnisme où le cerne noir autour des objets fait apparaître les composants plus intenses, un glassis hérité de l'école flammande et un fauvisme que la découverte de la Provence (en 1958) ne fera que renforcer. Sa peinture évoluera également, à partir du début des années 60, vers un symbolisme parfois teinté de surréalisme.

En contrat avec la Galerie David et Garnier dans les années 50, son nom sera associé (avec un penchant tout de même plus marqué pour l'expressionnisme) à celui de Buffet et à son Nouveau Réalisme.

Il s'éteint en 1979, alors que ses dernières oeuvres, plus sculpturales, se tournaient vers le cosmos et l'infini.


(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
Peinture Franz Priking



Expédition offerte à partir de 199 € pour la France - Livraison 24h à 48h