Galerie Passion Estampes
Tel : 04 94 63 18 08

mon compte
Les articles sont EN STOCK et expédiés IMMEDIATEMENT. LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)
Expéditions quotidiennes toute l'année

Biographie de Piet MONDRIAN


Toutes les Oeuvres de Piet MONDRIAN en vente sur Passion Estampes

"La situation de l'artiste est humble. Il est essentiellement un canal."
Piet MONDRIAN


Piet Mondrian - New York City Pieter Cornelis Mondriaan naît le 7 mars 1872 à Amersfoort, aux Pays-Bas. Fils d'instituteur, il envisagera d'abord le professorat de dessin avant d'y renoncer pour s'exprimer seulement en tant que créateur.

La démarche intellectuelle et spirituelle de Mondrian (il enlève un "a" à son nom en 1912, lors de son arrivée à Paris) sous-tendent totalement sa peinture.

Après des débuts durant lesquels Van Gogh et Van Dongen auront une forte influence sur son style, il se "radicalise" très vite, allant vers une peinture où le souci de simplification est le premier moteur créatif. Le "Moulin au soleil" en est un des premiers exemples. La lumière est traitée à partir des couleurs primaires et les formes sont déjà très schématisées.
Mais c'est dans l'absolue simplification que Mondrian trouvera sa voie véritable. La rigueur, ainsi que les mathématiques et la théosophie seront les jalons de ses recherches qui aboutiront, picturalement, à un mélange de "non-couleurs" (noir, blanc et gris) et de couleurs primaires (rouge, bleu et jaune pâle). Les premières étant utilisées pour tracer des lignes verticales ou horizontales, tandis que les secondes remplissent certains des espaces formés par les lignes. Piet Mondrian - Quadrichomie sur Arches : Moulin au soleil
Piet Mondrian - Quadrichomie sur Arches : Composition Tenant de l'Abstrait, ayant été influencé par le Fauvisme, le Symbolisme ou le Cubisme analytique, Mondrian a élaboré ses propres théories pour développer un art pictural dont il est le représentant principal (pour ne pas dire unique), bien que par ailleurs ses théories aient trouvé de nombreux échos aussi bien parmi les peintres de son époque (notamment au Bauhaus) que parmi les architectes (dont Frank Lloyd Wright) et les "designers" modernes.

Mondrian s'éteint à New York en 1944, laissant inachevé sa dernière toile "Victory Boogie-Woogie".

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES


Toutes les oeuvres de Piet MONDRIAN actuellement à la vente




Piet MONDRIAN : Composition, 1921 Piet MONDRIAN : Moulin au soleil, 1908