Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h

Actuellement LIVRAISON OFFERTE dès 50 € d'achat (*)


Biographie de Jean-Pierre DOLLA


Toutes les Oeuvres de Jean-Pierre Dolla en vente sur Passion Estampes


"Chaque vie est un chemin dont l'amorce ne dit pas obligatoirement la suite du parcours"

Passion Estampes


Peinture Jean-Pierre Dolla Jean-Pierre Dolla, natif de Flayosc dans le Haut Var, en 1946, dans une famille de vignerons, s'interessa très tôt à la peinture. Suivant son premier maître dans la garrigue de sa région natale, il apprit à peindre à l'ancienne, le chevalet installé en pleine nature, la lumière pour guide, les ressentis de l'instant habitant obligatoirement les toiles.

Poursuivant son apprentissage à Grenoble (aux Arts Déco) puis à Paris (aux Beaux Arts où il fut élève dans l'atelier de Chapelain-Midi), il est célébré, dès 1971, recevant dans sa vingt-cinquième année le Prix de la Critique (seul Bernard Buffet était plus jeune lorsqu'il fut récipiendaire de cette même distinction).



Dès lors, sous contrat avec une galerie parisienne, il découvre et expérimente les arcanes du marché de l'art. Insoumis, refusant de « peindre au kilomètre » des toiles se ressemblant toutes et de figer sa peinture dans son évolution d'alors, il se heurte aux réalités financières de l'art comme « chose à vendre ». Après 10 années, et un procès gagné contre son galériste, il reprend sa liberté.

Entre temps, devenu père, il a rejoint la « vie réelle » et est devenu lamaneur à Fos sur Mer. Là, sur les quais, il amarre et désamarre de gigantesques tankers, faisant ainsi vivre sa famille et garde pour ses temps de repos son besoin de créer.

Peinture Jean-Pierre Dolla
Peinture Jean-Pierre Dolla

Sa peinture, se frottant à la dureté du monde ouvrier, se radicalise, les matières et les collages venant enrichir sa palette tandis que de plus en plus il abandonne la figuration pour rejoindre les rives de l'abstraction.


Passant par différentes étapes et technqiues, il aboutit, au tournant des années 2000, à une peinture faite de paysages abstraits d'une très grande force, travaillés aussi bien à l'huile qu'à l'aquarelle et à des nus saisissants d'expressionnisme sans concession, à l'huile et au pastel.

A l'aube de sa sixième décennie, retraité, il fourmille à nouveau d'ambition et de désirs picturaux, dans la quintescence d'une technique irréprochable et dans la conscience d'une création réfléchie, mature et, tout simplement, remarquable.


(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES


Toutes les oeuvres de Jean-Pierre Dolla actuellement à la vente