Galerie Passion Estampes

Tel : +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h

Actuellement LIVRAISON OFFERTE dès 50 € d'achat (*)


Biographie de Georges BRAQUE


Toutes les Oeuvres de Georges BRAQUE en vente sur Passion Estampes

"Il y a une part de l'honneur de la France qui s'appelle Braque - parce que l'honneur d'un pays est fait aussi de ce qu'il donne au monde."
André MALRAUX
(lors de l'oraison funèbre de Georges Braque, en septembre 1963)


Georges BRAQUE - Sérigraphie - L'oiseau et son ombre, 1961 Georges Braque naît en 1882 à Argenteuil (Val d'Oise), mais sa famille part s'installer au Havre alors qu'il n'a que 8 ans, ville dans laquelle il grandira et étudiera la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts.

Venu tardivement au Fauvisme après avoir été bouleversé par les toiles exposées au Salon d'Automne de 1905, il le quittera très rapidement, en découvrant "Les demoiselles d'Avignon" de Pablo Picasso en 1907.
Les premiers jalons du "Cubisme" (comme le nommera Vauxcelles, le critique d'art, reprenant un mot de Matisse s'étant écrié devant les "Maisons à l'Estaque" que Braque découpait l'espace en "petits cubes") sont désormais posés. Braque et Picasso travailleront ensemble jusqu'en 1914, date à laquelle le premier est mobilisé puis gravement blessé à la tête (il sera d'ailleurs trépané). Georges BRAQUE - Quadrichromie : Le grand nu
Georges BRAQUE - Sérigraphie : Pélias et Nélée (l'Astre et l'oiseau), 1958 Après la guerre, et une longue convalescence, Braque recommence à peindre en restant fidèle au cubisme, le faisant juste évoluer, pour atteindre la perfection, comme par exemple avec la célèbre toile "Fruits sur une nappe et compotier", en 1925.

Il s'éteint en août 1963 à Paris, mais est enterré au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer (Normandie), village où il avait choisi de vivre.

(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES


Toutes les oeuvres de Georges BRAQUE actuellement à la vente