Tel +33 (0)4 94 63 18 08
7j/7 - 9h-20h

Expéditions quotidiennes - Délais de livraison 24 à 48h

LIVRAISON OFFERTE dès 199 € d'achat (*)


Biographie de Paul AIZPIRI

Paul AIZPIRI - Lithographie originale - Sur la croix

Paul Aïzpiri : Sur la croix

Les jeunes années

Paul Augustin Aïzpiri naît le 14 Mai 1919 à Paris, à Paris.

Sa mère est d'origine italienne et son père un jeune basque qui rêve de devenir sculpteur. Mais, devant faire vivre sa famille, il se résigne à abandonner ses rêves artistiques et devient antiquaire. Conscient du caractère précaire de l'artiste, il fera faire l'école Boulle (section Restauration) au jeune Paul qui très tôt exprimera ses véléités artistiques.


Durant la guerre

Après Boulle, il enchaîne d'ailleurs avec les Beaux Arts. Mais en 1939, il s'engage dans l'armée et part sur le Front où il est fait prisonnier.

Il s'échappe, regagne Paris puis part avec sa femme se réfugier, en Zone libre, à Périgueux. En 1942, après le franchissement allemand de la ligne de démarcation, il regagne Paris, seul, où il tente comme il peut de subvenir aux besoins de sa famille (sa femme et ses deux enfants). Il ne peint alors que le dimanche. Mais malgré cela, en pleine occupation allemande, il fait sa première exposition à Paris, Galerie Parvillée.

Paul AIZPIRI - Lithographie originale - Le père

Paul Aïzpiri : Le Père

Paul AIZPIRI - Lithographie originale - Le Christ

Paul Aïzpiri : Le Christ

Les débuts

A la fin de la guerre, il expose lors du Salon d'Automne, puis rejoint les "Peintres Témoins de leur Temps".

Dès le début des années cinquante, il est invité dans les plus grandes expositions internationales (Bienale de Venise, notamment) aux côtés de Buffet ou encore Rebeyrolle.

Primé, reconnu, les grands Musées internationnaux acquièrent ses toiles, tandis qu'au Japon, en 1966, un premier Musée lui est entièrement consacré.


Un style très personnel

Son style, toujours figuratif, a évolué entre fauvisme, cubisme et expressionnisme, très coloré et incroyablement personnel, dans une approche qui tutoie parfois le fantastique.

En lithographie, il a illustré de nombreux ouvrages dont "La mégère apprivoisée" de Shakespeare, ou encore des oeuvres de Corneille.

Son fils, Paul Gorriti, est également peintre.

Il s'éteint à Furnes, en Belgique où il résidait, le 22 janvier 2016.

© Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES

Paul AIZPIRI - Lithographie originale - La demande

Paul Aïzpiri : La demande